14 / 20
03/02/2012
Full-x-ess
STEEL RANGERS
 
A moins d’avoir passé ces quelques derniers trimestres isolé(e) dans une caverne tout en haut des montagnes belges, cela ne vous aura pas échappé. Quel amateur de métal n’a pas remarqué le retour des looks outranciers qui ont fait la gloire du Hair Metal ? BLACKRAIN, CRASHDIET, KISSIN DYNAMITE, qui viennent de tourner ensemble, KING LIZARD, mais plus encore, forts d’une immense campagne de "com", STEEL PANTHER veulent faire revivre cet esprit si particulier qui scandalisa les USA et le monde au cours des années 80, avant que le Thrash ne viennent remettre quelques pendules à l’heure. Des filles à poil, des orgies backstage, sex, girls and rock' n' roll backstage ou n’importe où…

La France, BLACKRAIN en tête, n’échappe pas au phénomène. Place maintenant à STEEL RANGERS en comparaison desquels les Savoyards pourraient passer pour des petits rigolos…
Mais rigolos, les Normands le sont ! De gros ! Si « humour salace » ne fait pas partie de leur vocabulaire quotidien, je ne m’appelle plus Marpa ! Tout est ici humour, et évoque une version Metal de ELMER FOOD BEAT. Mais si, rappelez vous: 30 cm, Daniela, Le plastique c'est fantastique . Ben, là, pareil, en plus trash (sans "h") et sans détour : de la pochette frappée de l’avertissement détourné « Parental advisory », mentionnant ici qu’il s’agit de « explicit hard rock from 85 » à la galette elle-même nous présentant 2 faces : A (nal) et B (uccal), le tout sur un label imaginaire « Virginity »… Tout un programme dont le niveau est à peine relevé par les titres même des chansons : Mr Dildo, Suck G.J. , Dirty Love, Just Want A Bitch, Big Dick For Your Asshole… Pourtant, tout ne tourne pas qu’autour du sexe. Il y en a aussi pour la débauche (Drink Some Beer) ! Que penser des noms des musiciens ? Hellish Bard, Dr Pankow, Bottle Poly, OK, ça reste marrant, naïf, mais pousser jusqu’à King Size Fister, fallait oser !

Et si, maintenant, on se concentrait sur la musique ? Simple : les gars l’affichent clairement, ils s’adressent aux fans du glam metal, de la NWOBHM, du punk… Tout ce qui transforma les 80’s en une décennie dorée et adorée encore par nombre d’amateurs de musique qui défoule. Les gars cherchent à dépoter tout en mettant en avant cet humour improbable qu’ils élèvent au rang de mode de vie.
Incontestablement fun, l’over impertinence de STEEL RANGERS est un avantage pour la scène, pour attirer le public. Mais jusqu’où ces gars peuvent-ils pousser l’humour potache, machiste et bassement sexuel en évitant d’être simplement vulgaires ? Peut-on simplement espérer les prendre au sérieux ? Le veulent-ils seulement ? Hein, dites ?

metalmp
Date de publication : vendredi 3 février 2012