14 / 20
13/02/2012
Phénomènes
SCEAU DE L'ANGE
 
SCEAU DE L’ANGE, voici un patronyme bien poétique pour une musique qui ne l’est pas moins.

Particularité, une jeune fille est chargée du chant mais dorénavant rien d’exceptionnel à cela. Le contenu de l’album dérive vers une musique sophistiquée à la OPETH ou ANATHEMA. Les mélodies restent assez classiques dans leurs tournures, au regard du reste de l’œuvre.

Certaines se gorgent d’un spleen appréciable quand d’autres rejoignent une tonalité pop-rock plus anonyme à notre goût. Les Rhône-Alpins signent au bout un disque cohérent et beau mais manquant un peu de souffle. Les climats sont étranges, opaques, ils contiennent parfois une part de violence. Des musiques lentes et pesantes où l'on croirait véritablement les instruments pris dans la glace sont présentes en permanence. C’est un album qui a son intérêt si on fait abstraction de la jeunesse du groupe. Il reste alors des petits îlots de toute beauté qui valent amplement le détour.

Un disque qui fait naître chez son auditeur un sentiment d'apaisement touchant par des compositions organiques, aérées et à la beauté rare, donc précieuse...

Phil "KOB"
Date de publication : lundi 13 février 2012