15 / 20
19/02/2012
Premium asskicking speedrock
XCLAYM
 
Bien qu’originaires d’Ingolstadt, en Allemagne, les membres de XCLAYM revendiquent une forte identité suédoise, mettant notamment en avant une formule caricaturale : « Schwedischer als die schwedischsten Schweden ». Le groupe est constitué du chanteur / guitariste Billy COCAINE, du guitariste Sverige VAN DER STORM – « Sverige » signifie Suède, en suédois – du bassiste FALLOUT GEORGE et du batteur Jim « THE WEASEL » WØDZ. Fastball Music publie en 2011 son premier album, Premium Asskicking Speedrock.

XCLAYM propose une musique singulière, parfois difficile à définir et à appréhender. La tendance dominante de l’album pourrait être qualifiée de Punk Hardcore. La plupart des titres voient en effet Billy COCAINE éructer ses paroles, soutenu par une rythmique implacable imposant un tempo démentiel. Il en résulte un sentiment d’urgence, confirmé par le nombre de plages avoisinant ou dépassant légèrement les deux minutes. Cette optique extrémiste aboutit cependant à des titres séduisants, tels que What I Want.

Quoique moins représenté que le précédent, un autre versant important de la musique de XCLAYM apparaît sur Premium Asskicking Speedrock. Il s’agit d’un Glam / Sleaze ravageur, illustré par Rock ‘n’ Roll Radio qui brille par les irrésistibles chœurs de son refrain. Dans le même ordre d’idées, Spring met en valeur les guitares, et en particulier les dispositions techniques de Sverige VAN DER STORM en matière de parties lead.

Enfin, en quittant les registres précédents, XCLAYM nous gratifie d’excellents titres. Le fabuleux Save Me, au climat torturé, présente des couplets interprétés d’une voix étouffée. Sur les refrains, le chant retrouve son ampleur, démontrant le potentiel de Billy COCAINE. En ce qui concerne One, Two, doté d’une basse très présente, il évolue aux confins du Neo Metal.

Sur ce premier enregistrement, le quartette allemand révèle un univers sans concession que l’intéressant artwork (dans un crâne est logé un moteur, dont deux poulies figurent des yeux) laissait imaginer. Tout en conservant son orientation principale, XCLAYM pourrait utilement développer les passionnantes directions entrevues sur Save Me, où il affiche la même maîtrise qu’au travers de ses brûlots Punk ou Sleaze.
Chouman
Date de publication : dimanche 19 février 2012