15 / 20
07/03/2012
Nine lives
LAST AUTUMN'S DREAM
 
Le hasard des envois promotionnels est ainsi fait qu’en lieu et place de Doom Metal bien dépressif ou de Heavy Metal viril, je me retrouve avec un album de Hard FM propre et brillant sur les bras. Que faire ? Une passe en direction des chroniqueurs attitrés de ce genre ou une petite audace ? Le temps d’enfiler mon spandex et de me faire un brushing, me voilà fin prêt pour tenter la chronique. Un peu d’audace, que diable (et d’indulgence de votre part !).

Mine de rien, depuis 2004, LAST AUTUMN’S DREAM en est déjà à son neuvième album. A ses débuts, le groupe comportait trois ex-membres de EUROPE. Depuis la reformation de ce groupe, LAST AUTUMN’S DREAM a dû se reconfigurer à de multiples reprises, notamment au moment du suicide de l’immense bassiste Marcel JACOB (TALISMAN). Toujours fidèles au poste, le chanteur Mickael ERLANDSSON et le guitariste allemand Andy MALECEK (par ailleurs membre éminent de FAIR WARNING) sont désormais épaulés de fort belle manière par Jamie BORGER (TALISMAN, TREAT) et Nalle PAHLSSON (lui aussi TREAT, ZAN CLAN et plus récemment THERION). Jeff Scott SOTO offre même un duo attractif sur le titre The Last To Know. Du beau linge au service d’un Hard FM ultra classique, rutilant comme une belle Cadillac et efficace comme une BMW.

Du point de vue du style et de la composition, le groupe ne prend aucun risque, piochant dans les recettes ô combien éprouvées des grands aînés, compensant son manque de personnalité par un savoir faire à toute épreuve. Sur pas mal de morceaux, le timbre un brin nasillard de ERLANDSSON et les choeurs imparables ne manquent pas de faire penser à BON JOVI. Sur les morceaux plus calmes, notamment les ballades, LAST AUTUMN’S DREAM multiplie les clins d’oeil du côté de JOURNEY, voire du velouté douillet typiquement West Coast. On n’est jamais étonné mais non plus jamais déçu ou ennuyé. C’est du luxueux, du cousu main, bien produit. Je décerne une mention spéciale au guitariste Andy MALECEK dont les soli sont autant de petites merveilles de feeling et de mélodie.
Alain
Date de publication : mercredi 7 mars 2012