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WINTERTHRONE
- The godslayer
Style
: Dark / Gothic / Doom / Stoner
Support
: CD -
Année
: 2012
Provenance du disque
: Acheté
6titre(s) - 49minute(s)
Site(s) Internet
:
WINTERTHRONE WEBSITE
WINTERTHRONE MYSPACE
Label(s)
:
Auto Production
(14/20)
Auteur :
Chouman
Date de publication
: 13/03/2012
Ciel chargé
Actif depuis une décennie,
WINTERTHRONE
publie en janvier 2012 son troisième album,
The Godslayer
. Seul membre de ce « groupe » de
Black Metal
allemand,
Steffen BRÜCKNER
y chante et joue de tous les instruments, après avoir fait appel à des musiciens de studio pour ses productions antérieures,
Against All Who Breathe
et
Bones
, parus respectivement en 2004 et 2007.
Au vu de la pochette de
The Godslayer
, représentant un champ de bataille baigné de noir et gris foncé – teintes également omniprésentes sur les couvertures de ses prédécesseurs - aucun doute n’est permis.
WINTERTHRONE
nous annonce une atmosphère terrifiante, sans concession.
BRÜCKNER
dessine en effet sur tout l’album un ciel chargé, porteur d’un déluge de brutalité. Celui-ci s’exprime aussi bien par les abondantes parties de double pédale que par la voix fréquemment lointaine du multi-instrumentiste, évoquant une gargouille. Rien de bien enchanteur, effectivement…
L’album voit régulièrement intervenir des claviers ou des cordes, confirmant ainsi le rattachement de
WINTERTHRONE
au courant symphonique. Le deuxième titre,
Cult Of Hate
, bénéficie ainsi d’un piano majestueux. Présent dès l’intro, il semble planter un décor moins écrasant, créer une relative accalmie. La violence reprend cependant ses droits très rapidement, sitôt le dévastateur
Death And Blasphemy Unleashed
qui suit.
Par ces arrangements,
Steffen BRÜCKNER
affiche un penchant mélodique dont on peut regretter qu’il ne le développe pas systématiquement dans son répertoire. A cet égard,
Cult Of Hate
apparaît le mieux loti, ses mélodies se révélant particulièrement prenantes. A l’inverse,
The Throne
, guère pourvu en la matière, ne laisse pas un souvenir impérissable. Cette réserve ne doit en aucun cas entamer le crédit du
one-man band
, qui produit ici une œuvre intéressante. Réaliser toutes les parties, vocales et instrumentales, d’un disque constitue de toute façon une prouesse qui mérite d’être saluée.
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