14 / 20
17/03/2012
Emerging from the shadows
DREAMCATCHER
 
Alors que la sombre pochette très gothique avec son corbeau pourrait faire penser à du Dark ou du Doom Metal, Emerging From The Shadows est bel et bien un album de Heavy Metal. DREAMCATCHER, groupe parisien, sort ici un premier disque influencé par IRON MAIDEN au niveau des mélodies de guitares et des lignes de basse. Le chant en anglais de Chris développe un côté épique au service d’une musique puissante, piochant ses influences dans les années 80 avec une approche moderne et d’actualité.

Je perçois un gros travail d’écriture sur des compositions abouties, dégageant beaucoup d’énergies grâce à des guitares efficaces : en rythmiques parfois "thrashisantes" ou dans les soli super précis, le boulot abattu par la six cordes constitue indiscutablement la grande satisfaction de cette œuvre. La production s’avère assez bonne même si j’aurais souhaité un son plus rond, plus enveloppant, plus profond, assemblant d’avantage chaque instrument qui sonne de façon trop séparée à mon goût. Le premier morceau The Soul Can’t Rest et sa superbe intro vous donnera une idée assez représentative de la teneur générale de ce Emerging From The Shadows.

Assez convaincant pour un début, des morceaux consistants, hormis quelques défauts que je retrouve trop souvent dans le Heavy Metal français : un chant pas transcendant bien que clair et juste, un son perfectible. A suivre.
NOCTUS
Date de publication : samedi 17 mars 2012