15 / 20
19/03/2012
Helvetios
Eluveitie
 
ELUVEITIE revient sur le devant de la scène avec un nouvel album, Helvetios, concept album basé sur les guerres Gallo-romaines.

Du fait du sujet même traité ici, l’ambiance générale de l’album est assez sombre, plus agressive que sur les opus précédents.
On retrouve néanmoins toujours cette patte inimitable et cet incroyable talent qui consiste à marier death mélodique catchy et bourrin avec des mélodies et des instrumentations folks traditionnelles de toute beauté. La production est en béton et l’utilisation de vrais instruments acoustiques apporte une touche organique essentielle, que l’on ne retrouverait pas avec des samples.

Concernant la teneur musicale de ce nouvel opus et bien, de nombreuses surprises nous attendent ! Exit l’âge d’or période Spirit et Slania, on reste ici beaucoup plus proche du dernier album en date Everything Remains As It Never Was. Non que ce soit un mal, mais autant prévenir les fans de la première heure, l’évolution musicale du groupe est confirmée. Pour autant cet album est très agréable à écouter, malgré le très grand nombre de titres (17 !!! et 18 pour la version digipack). Si l’on retire une introduction pas franchement indispensable, un interlude et une "outro" du même acabit, il nous reste tout de même 14 vrais titres ! Je passerai sur les titres « classiques » qui mélangent avec toujours autant de bonheur death mélodique et folk métal, pour revenir en particulier sur certains morceaux. Tout d’abord Luxtos qui est basé sur la mélodie de « la jument de Michao », titre connu en France pour sa reprise pourrie par un groupe merdique de rap avec son refrain « j’entends le loup, le renard et la belette… ». Personnellement, même si le titre est intrinsèquement bon, cette association malheureuse m’empêche de l’apprécier, à l’image de Iris Mona sur Slania qui reprenait Tri Martolod. Ensuite il y a ce très décalé A Rose for Epona. Un titre presque pop, majoritairement chanté en chant clair par Ana MURPHY ! J’avoue que j’ai eu du mal à appréhender ce titre au début, et qu’en entendant ce titre en preview de l’album j’ai eu un peu peur que l’album entier soit de ce tenant. Mais au fil des écoutes, il se révèle agréable, et l’on ne peut que saluer l’excellence de la prestation vocale d’Ana MURPHY. Sa présence vocale est d’ailleurs renforcée et ses interventions sur de nombreux titres sont tout aussi agréables (le magnifique Alesia)!

Si vous achetez la version digipack (ce que je vous conseille chaudement, un titre et un dvd bonus !!!) vous aurez la chance d’avoir cette chanson en version acoustique en bonus, et c’est là, je pense, qu’elle révèle toute sa beauté et sa puissance, aussi paradoxal que cela puisse paraître.

Helvetios donc un album ambitieux qui risque de déstabiliser certains fans, tout en réussissant à en fédérer de nouveaux. Et c’est là toute la force de cet opus : proposer une musique authentique, variée, puissante et unique, tout en relevant d’audacieux défis et en prenant des risques. Alors certes, ce n’est pas à la première écoute qu’il révèlera toute sa beauté, mais c’est un effort que tout auditeur doit faire s’il veut profiter de sa magie. Un album remarquable…

Phil "KOB"
Date de publication : lundi 19 mars 2012