15 / 20
28/03/2012
Gravitas
FURYON
 
La presse anglaise spécialisée s’est enflammée pour ce premier album paru initialement en 2010 en parlant de « meilleure formation Metal de l’ère moderne », ça place la barre plutôt haut, vous ne trouvez pas ? Frontiers records a décidé de rééditer ce Gravitas en 2012 et nous permet ainsi de découvrir ce fameux album.

Provenant de ce label, je m’attendais à un Heavy Metal ultra mélodique avec chanteur à la voix aigue, très typé allemand ou scandinave avec quelques claviers. Tout faux. FURYON joue de façon puissante (Stand Like Stone) et directe (Disappear Again, Wasted On You) dans la pure tradition des groupes US des années 90. A l’écoute des diverses ambiances développées, lourdes et parfois sombres (Souvenirs, Fear Alone), je pense à des groupes grunge comme ALICE IN CHAINS (Don’t Follow) en plus contemporain. Le son grave bien produit met clairement en avant le travail efficace de la paire très douée des guitaristes (New Way Of Living). De plus, je constate un réel effort sur les refrains que je trouve particulièrement soignés. Au niveau du chant, c’est plus une émotion Rock que Heavy qui se dégage, avec beaucoup de feeling dans la voix (Voodoo Me, Our Peace Someday).

Costaud pour un début qui se veut prometteur, FURYON s’adresse à un public large avec son Metal moderne aux sonorités "pachydermiques" et légèrement progressives mais toujours digestes. Reste à les voir sur scène afin se faire un avis plus précis.


FURYON :

Matt MITCHELL : Chant
Chris GREEN : Guitares
Pat HEATH : Guitares
Alex “Nickel” BOWEN : Basse
Lee FARMERY :Batterie
NOCTUS
Date de publication : mercredi 28 mars 2012