15 / 20
09/04/2012
Hitch a ride
DEPARTURE
 
Mike WALSH, guitariste, claviériste, producteur américain est bien implanté dans le milieu Rock / Hard-Rock aux USA.
Il a déjà travaillé avec pas mal de pointures dont Aldo NOVA ou encore BON JOVI.
En 1998, il développe ce projet de groupe intitulé DEPARTURE.
Hitch A Ride est le quatrième opus et le moins que l'on puisse dire, c'est que les musiciens qui accompagnent Mike changent régulièrement.
Pour cet album, Mike a convié un excellent chanteur, Andi KRAVLJACA (SILENT CALL) et la rythmique est au même niveau, Duey RIBESTELLO à la batterie et Ryan WALSH à la basse.
Fort bien produit par Mike himself, Martin KRONLUD s'est quant à lui occupé du mixage et du mastering au réputé JM Recording Studio de GOTHENBURG, en Suède.
Ce Hitch A Ride est le premier album que j'écoute de ce groupe.
Côté style, DEPARTURE nous propose un Hard-Rock mélodique bien ficelé, flirtant avec l'AOR.
Les références se situent pour ma part du côté de PRAYING MANTIS ou encore LAST AUTUMN'S DREAM, avec un côté un peu 70 qui peut rappeler lointainement KANSAS voire STYX.
J'aime beaucoup les 6 premières compositions qui sont d'un très bon niveau d'inspiration et d'écriture, pas de refrain hyper percutant mais un Hard-Rock léger et mélodique vraiment plaisant à écouter.
En revanche, j'apprécie moins la fin de l'album (5 titres) que je trouve beaucoup plus classique dans l'écriture et plus "passe partout".
Le bilan est donc un peu mitigé pour moi, même si sur l'ensemble, nous avons droit à un bon album de Hard-Rock mélodique, presque AOR par moment comme sur This Is My Time par exemple et interprété par d'excellents musiciens.
Dommage que tout l'album ne soit pas du calibre du premier titre (un superbe Hit !) de l'album ! (Nowhere To Go)
Cette composition mérite à elle seule un 20/20 !!!
Tout comme le artwork de la jaquette que je trouve magnifique !
Rémifm
Date de publication : lundi 9 avril 2012