18 / 20
13/04/12
Nighttime harmony ep
ANTAGONIST ZERO
 
Originaire de Porvoo (Finlande), ANTAGONIST ZERO représente une nouvelle pierre dans l’édifice du Metal scandinave. Bien que la fondation de ce quintette soit récente (2010), ses musiciens bénéficient d’une solide expérience, acquise au sein de groupes tels que CAVUS ou COPROLITH, de tendance Black / Death Metal. En 2012, la sortie du trois-titres Nighttime Harmony EP, uniquement disponible sous forme numérique, offre un premier contact avec la formation.

Selon ses membres eux-mêmes, ANTAGONIST ZERO pratique le Catatonic Metal, une qualification qui semble échapper à la pourtant riche typologie de notre musique favorite. Un réflexe d’internaute nous conduit alors à consulter Wikipédia, où on peut lire cette définition de la catatonie : « forme de schizophrénie caractérisée par des périodes de passivité et de négativisme alternant avec des excitations soudaines ». Présage tout aussi rassurant que l’illustration de pochette de ce Nighttime Harmony EP… Indépendamment de ces considérations psychiatriques, le Metal proposé par les Finlandais se rattache fortement aux musiques extrêmes. Des ambiances écrasantes dominent en effet l’album, créées par la section rythmique et entretenues par le growl de Ben PAKARINEN, digne du Black Metal, qui se fait entendre dès la plage introductive AZ.

Ce terrifiant tableau, cohérent avec l’orientation des groupes qui ont abrité les débuts des musiciens, ne semble guère laisser de place aux mélodies. Les Finlandais réussissent pourtant un véritable tour de force en la matière, grâce à des parties de guitares absolument prodigieuses. Les plus notables, présentes sur Nighttime Harmony, vous hanteront instantanément ; on peut également saluer l’enchevêtrement d’arpèges et de plans lead qui caractérise l’intro de AZ. Venant confirmer ces lueurs d’espoir, le chant clair de Ville SIIKAMÄKI se révèle tout aussi remarquable. L’alternance des deux voix contribue ainsi à l’originalité du style d’ANTAGONIST ZERO.

Bref aperçu des capacités de ses auteurs, Nighttime Harmony EP constitue une expérience inoubliable. Il nous tarde donc de découvrir un long format en vue duquel, d’après une biographie diffusée sur internet, le groupe dispose déjà de suffisamment de matériel.

Line-up :

Ben PAKARINEN : guitare / chant
Juho SUOKAS : guitare
Ville SIIKAMÄKI : chant clair
Fredde SJÖBLOM : basse
Aleksi TERVO : batterie
Chouman
Date de publication : vendredi 13 avril 2012