20 / 20
28/04/12
Crown of thorns
CROWN OF THORNS
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Parmi les petits joyaux (de la couronne !!!) du Hard-Rock ultra mélodique, ce premier opus de CROWN OF THORNS sort en 1994.
CROWN OF THORNS est le nouveau groupe de Jean BEAUVOIR, le multi instrumentiste et producteur américain.
Jean a déjà assis sa réputation depuis de nombreuses années (avec entre autres les fameux THE PLASMATICS), il a commencé sa carrière très jeune et son bien nommé hit Feel The Hit pour le film Cobra a déjà fait le tour de la planète depuis 1986.
Et puis, en combinant une carrière solo plus funky / variété et ses projets Hard-Rock et ses collaborations, Jean BEAUVOIR, très actif fait parti intégrante de la scène musicale mondiale.
Son physique atypique, son look et sa présence scénique ont fait de lui une star !
Les fans de Hard-Rock ultra mélodique, tendance FM attendaient avec impatience un successeur au chef-d'oeuvre de 1989 The Awakening Vol. 1 de VOODOO X !
C'était sans compter sur les changements de personnels incessant des groupes.
VOODOO X reste le projet d'un album et Jean revient en 1994 avec un nouveau groupe CROWN OF THORNS et de nouveaux musiciens et nouvelles collaborations.
De sa rencontre avec l'excellent guitariste Micki FREE, Jean a co-écrit des hits imparables.
Les groovy Hike It Up et Are You Ready ? (avec un zest de rap ! Yo Mama !!!) sont un formidable exemple !
Dying For Love et son refrain imparable un autre !
Secret Jesus est peut-être un ton en dessous et 'Till The End, la ballade de fin aussi mais un ton en dessous du Divin, cela reste très élevé tout de même !!!
Venons-en aux collaborations, Beau HILL se joint au duo pour le titre d'ouverture Crown Of Thorns, Jim VALLANCE pour le hit (mon préféré !) The Healer et House Of Love, Paul STANLEY vient mettre son talent au service de Winterland et de l'excellente production.
Jean et ses musiciens magnifient aussi le titre No You Don't de THE SWEET, un des meilleurs groupes de glam-rock anglais des années 1970.
THE SWEET est un sacré réservoir à covers et à noms de groupes...
Enfin, Jean signe le slow "qui fait du bien" avec l'émotion en plus, Standing On The Corner For Ya !
Voilà, Tony THOMPSON à la batterie et percussions et Michael PAIGE à la basse font partie de cette belle aventure.
Phil ASLEY vient enregistrer quelques nappes de claviers sur 3 titres, claviers anecdotiques car très discrets.
Ce Crown Of Thorns est bel et bien un des meilleurs albums de Hard-Rock US ultra mélodique de tous les temps, un de ces albums que j'emmène avec moi sur une île...
Mais bon, je vais rester chez moi à l'écouter, parce que avec le réchauffement climatique, les îles ne sont plus très sûres !
Enfin, notez qu'avec cet album sous le bras, CROWN OF THORNS nous a fait l'honneur d'un passage en France pour sa tournée et a joué dans une petite salle lyonnaise, au Glob !
J'en garde un excellent souvenir, l'après-midi ayant permis une séance dédicace dans un grand magasin lyonnais et quelques achats de cds en compagnie de Jean...
Merci à Roger W d'avoir rendu cela possible...
Allez, si vous aimez ce style, procurez-vous cet opus et jetez une oreille sur les albums suivant car il y a aussi d'excellentes compositions, même si ce premier album reste à mon humble avis le meilleur de CROWN OF THORNS !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : samedi 28 avril 2012