19 / 20
19/05/12
A life within a day
SQUACKETT
 
SQUACKETT est la collaboration entre deux titans du rock progressif : Chris SQUIRE, le légendaire bassiste de YES et Steve HACKETT, guitariste de GENESIS de 1971 à 1977.

L'histoire du groupe débute il y a quatre ans lorsque Chris SQUIRE, travaillant alors sur un nouveau projet solo, s'est vu suggéré Steve HACKETT pour les parties de guitares. Ne vous attendez pas à un mariage parfait entre le YES et GENESIS des années 70, A Life Within A Day est un disque de rock progressif moderne avec un son actuel. Le disque nous emmène aussi dans les mondes de LED ZEPPELIN, CROSBY STILLS & NASH, voire ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA, le tout mâtiné de Jazz.

La précédente collaboration entre des musiciens de YES et de GENESIS remonte à 1986 avec GTR, fruit du travail commun de Steve HOWE et Steve HACKETT. Ce nouveau SQUACKETT n'a rien en commun avec GTR.

Le premier titre du disque est A Life Within A Day avec son refrain rappelant furieusement Kashmir de LED ZEPPELIN. Chris SQUIRE avait collaboré avec Jimmy PAGE sur le projet XYZ (Ex YES & LED ZEPPELIN) en 1981, dont les démos circulent sur internet. Les solos de guitare sont exceptionnels, la Rickenbacker de Chris SQUIRE résonne comme un grondement de tonnerre et les harmonies vocales sont grandioses.

Le deuxième titre, Tall Ships, est atmosphérique. Le chant est soutenu par une rythmique basse/batterie métronomique saupoudré de guitare funky et de solos "Hackettiens". L'ombre de Trevor HORN plane sur ce titre.

Le troisième titre, Divided Self, avec Steve HACKETT au chant est un chanson pop. Le jeu de basse unique et inimitable de Chris SQUIRE donne une couleur très "YES" à cette chanson. Comme pour les morceaux précédents, les solos de guitare sont fabuleux.

Aliens, le quatrième titre, est du Chris SQUIRE pur jus. A la fois pour les harmonies vocales que pour la construction du morceau. Pour écrire ce mélange parfait de Pop et de Progressif, il maîtrise son sujet.

Sea Of Smiles est le single extrait de l'album. Un refrain inoubliable servi par une musique de très haut niveau, tous les ingrédients sont réunis pour une grande chanson.

The Summer Backwards est un morceau très calme, reprenant l'esprit d'Entangled de GENESIS: pas de batterie, juste des vocaux avec un peu de guitare, de basse et quelques nappes de synthétiseur.

Stormchaser s'approche du Hard-Rock avec ses guitares incisives et sa rythmique en béton.

Can't Stop The Rain est un peu le point faible de l'album, malgré les vocaux de Chris SQUIRE et le joli solo de Steve HACKETT. Cette chanson ne restera pas dans les annales du rock progressif, elle est un peu trop ordinaire pour cet album.

Perfect Love Song clôt l'album avec brio. Parfaite maîtrise entre les solos de guitare, les changements de rythmes et toujours ces superbes harmonies vocales.

SQUACKETT est l'évènement progressif de ce premier semestre 2012. Ce que nous espérons tous, c'est que d'autres albums vont suivre et surtout, de les voir en concert.

La liste des titres:
1. A Life Within A Day
2. Tall Ships
3. Divided Self
4. Aliens
5. Sea Of Smiles
6. The Summer Backwards
7. Storm Chaser
8. Can't Stop The Rain
9. Perfect Love Song
Web-Maestro
Date de publication : samedi 19 mai 2012