18 / 20
02/06/2012
Gin lady
GIN LADY
 
BLACK BONZO était un exquis groupe de Rock progressif suédois qui, le temps de trois albums, nous régala de sonorités 70’s à mi chemin entre URIAH HEEP, DEEP PURPLE et YES. Des cendres de BLACK BONZO émerge aujourd’hui un groupe baptisé GIN LADY qui conserve la même dévotion à la première partie des années 70 mais délaisse assez nettement l’héritage progressif au profit d’un Hard Rock plus compact, plus direct.

Mais il demeure de nombreuses connexions entre les deux formations. Ainsi, la présence de l’orgue Hammond parfume toutes les compositions de flaveurs rémanentes de l’unviers de DEEP PURPLE, URIAH HEEP ou encore ATOMIC ROOSTER. Les lignes de chant sont toujours aussi soignées et efficaces, le timbre un peu tremblant créant souvent une ambiance rêveuse, avec des cousinages du côté d’un Jon ANDERSON (YES) ou d’un Roger HODGSON (SUPERTRAMP), en plus sobre toutefois : écoutez The Rest pour sentir ce divin flottement.

Le constant équilibre maintenu entre nervosité et mélodicité n’est pas sans évoquer l’intelligence suprême de formation majeures du Hard Rock des origines comme UFO et BLUE ÖYSTER CULT. On retrouve le même sens du riff sec, des couplets prenants coiffés par des refrains irrésistibles. Le tout mis en valeur par une production aérée, dessinant à merveille les contours de chaque ingrédient. Du grand art, tout simplement.
Alain
Date de publication : samedi 2 juin 2012