17 / 20
02/06/12
Common destiny
JADED HEART
 
JADED HEART je connais très bien, pour posséder une bonne partie de leur discographie, les avoir vu en concert, et interviewé plusieurs fois, en face à face, phoner ou mail.

Dans l’histoire du groupe, je distingue deux périodes bien différentes, l’avant et l’après Michael BORMANN, le chanteur historique qui fonde le groupe au début des années 90. Ainsi, IV (1999) et Trust (2004) demeurent de purs joyaux de Rock mélodique ou Hard FM dans la tradition allemande donc assez costaud. Beaucoup de spécialistes sont assez sceptiques sur l’avenir de la formation lorsqu’il la quitte en 2004 afin de démarrer une carrière solo

En 2005 sort Helluva Time sur Frontiers records, avec un nouveau chanteur Johan FAHLBERG, un suédois presque sorti de nulle part. La claque ! Changement de voix (plus haut perchée) et le style de JADED HEART évolue vers une musique plus Hard, plus Heavy, plus Metal tout en conservant continuellement un aspect mélodique. Une vraie réussite. Les morceaux s’articulent sur une section basse batterie très présente, pas étonnant quand on sait que le très bon bassiste Michael MÜLLER reste le compositeur principal et véritable leader.

Depuis, le groupe persévère avec classe dans cette lignée, les compositions étant certainement maintenant mieux adaptées au registre de leur chanteur. Common Destiny ne propose donc aucune réelle surprise et dès le titre d’ouverture With You, le son JADED HEART est immédiatement reconnaissable : Hard Rock en béton armé adouci par des nappes de claviers ambiants intéressantes. Saints Denied en mid tempo dégage de la puissance, la section rythmique ne faisant pas dans la dentelle. L’accroche mélodique se fait ici par un refrain bien travaillé au niveau des chœurs. Une basse omniprésente dans le mix, comme souvent, constitue l’ossature de l’efficace Into Tears. Avec Buried Alive, le groupe revient à du plus classique et permet à Johan FAHLBERG de montrer ses capacités vocales dans les aigus du Heavy Metal. Les guitares se montrent plutôt sobres sur cet album, les soli sont plutôt rares hormis dans le titre Are We Mental. En fait, JADED HEART se concentre toujours sur la qualité de ses refrains (le superbe My Destiny), élément primordial du genre musical.

Solides et mélodiques les compositions se succèdent agréablement, c’est bien fait, on sent un vrai travail de professionnels du Hard Rock mélodique musclé germanique (FAIR WARNING, BONFIRE, CASANOVA, en plus Metal). J’apprécie ce nouvel album truffé de bons morceaux et sans remplissage : JADED HEART a encore produit un disque de qualité!

JADED HEART :
Johan FAHLBERG - Chant
Michael MÜLLER - Basse et choeurs
Axel KRUSE - Batterie
Peter ÖSTROS - Guitares et choeurs
Henning WANNER - Claviers et choeurs
NOCTUS
Date de publication : samedi 2 juin 2012