15 / 20
23/07/2012
Trading souls
EMPIRE
 
EMPIRE a vu le jour en 2001 sous l'impulsion du guitariste allemand Rolf MUNKES.
Après un premier album livré cette année là (Hypnotica), Rolf revient en 2003 avec cet agréable Trading Souls.
L'équipe qui l'entoure sur cet opus, remis intelligemment au goût du jour par nos amis de Lion Music cette année 2012, est impressionnante.
Jugez plutôt : Tony MARTIN au chant, une voix qui a déjà marqué de ses vibrations moult projets dont PHENOMENA après avoir marqué les esprits chez BLACK SABBATH.
Don AIREY assure les claviers et comme il fut un temps chez DEEP PURPLE, voilà l'occasion de saluer la mémoire d'un autre géant de cet instrument récemment disparu, Jon LORD, membre fondateur et génie du pourpre profond !
Neil MURRAY (WHITESNAKE, GARY MOORE etc.) assure la basse et Gerard KLOOS la batterie sauf sur 2 titres laissés à Anders JOHANSSON d'HAMMERFALL.
Inutile de vous préciser d'emblée que nous nageons en plein dans le Hard-Rock des années 70 / 80 !
Une sorte de fusion du Hard-Rock anglais et germanique.
Au fil des compositions, se dégagent l'ombre du pourpre profond, de WHITESNAKE ancienne bouture, RAINBOW, SCORPIONS, PINK CREAM 69 et surtout de façon assez marqué DOKKEN.
Et tout cela fonctionne vraiment bien avec quelques titres qui pour ma part sortent du lot par des refrains accrocheurs.
L'album démarre superbement avec un Once In A Million qui sorti de son intro très 70 me rappelle plutôt, avec sa rythmique SURVIVOR.
Belle entrée en matière qui débouche sur un Hit, Pay Back Time, le titre que je préfère de l'album et dont le refrain est imparable !
Vient ensuite, et c'est une surprise si tôt dans l'album une ballade. Pas transcendante mais suffisamment agréable pour être appréciée.
Big World, Little Man me semble intéressant dans la mesure où il est le titre le plus faible de l'album. Il met du coup en valeur les meilleurs titres !
You titille la musique de SCORPIONS avec un petit côté PINK CREAM 69 et est très sympathique.
Perfect Singularity, c'est du SCORPIONS mélangé à du DOKKEN avec l'ombre des groupes anglais cités plus Haut.
Vient ensuite le deuxième hit de l'album, le mid-tempo, Did You Ever Love Me ! J'apprécie ce superbe refrain, très émotionnel !
Les deux derniers titres sont sympathiques dans la mouvance des 8 titres proposés avant.
Notez qu'EMPIRE a sorti un troisième album en 2006, Raven Ride et un quatrième en 2007 nommé Chasing Shadows avec Doogie WHITE au chant, Neil MURREY à la basse et Mike TERRANA à la batterie.
Un album chroniqué à l'époque pour le site et pour lequel j'ai une préférence.
Rolf a aussi marqué de son empreinte les groupes VANIZE et MAJESTY (3 albums) et 2 albums avec RAZORBACK.
Il a aussi enregistré des albums solos.
Il mixe et produit des groupes dans son studio allemand près de Francfort aujourd'hui.
Notez enfin que Stefan KAUFFMAN d'ACCEPT a mixé cet opus !
La production est de qualité et fait de cet album un compagnon fort agréable et ce depuis le 15 juin de cette année pour cette remise en lumière.
15/20 pour l'ensemble mais un bon 17 si j'enlève 4/5 titres !
Rémifm
Date de publication : lundi 23 juillet 2012