18 / 20
30/07/12
Bleed and scream
ECLIPSE
 
Il y a 4 ans sortait le fantastique 3ème album Are You Ready To Rock ? du groupe suédois ECLIPSE.
Un album unanimement acclamé avec quelques petits bémols de-ci de-là, les goûts et les couleurs de chacun(e) pouvant s'exprimer sur les nombreux sites présents sur la toile !
Depuis 2008, le tête pensante de ECLIPSE, en l'occurrence Erik MÄRTENSSON, excellent chanteur, guitariste, compositeur et producteur n'a pas chômé !
Avec les productions FRONTIERS RECORDS, nous l'avons apprécié sur le projet WET (Brother In Arms, titre d'ECLIPSE y est éblouissant !), sur le FIRST SIGNAL pour Harry HESS au chant (ex-HAREM SCAREM et dont le fort agréable nouvel album solo sort aussi cette fin Août 2012), avec Toby HITCHCOCK pour le grandiose Mercury's Down.
Il a participé aussi au Glory To My King des suédois de GOLDEN RESURRECTION en 2010 !
Je ne sais pas si j'en oublie mais en 4 ans, cela fait pas mal, vous en conviendrez et dans le genre, c'est plutôt du haut de gamme !
Voici maintenant le temps d'accueillir ce nouvel album d'ECLIPSE et sans surprise, la qualité est au rendez-vous !
Voilà, comme il fallait s'y attendre, Bleed And Scream est un album sévèrement "burné" dans un style Hard-Rock flirtant avec le Heavy par moment !
Take Back The Fear en est l'exemple parfait, un titre pouvant figurer, double pédale appuyée, sur un album de PRIMAL FEAR !
Pas ce que je préfère pour ma part, ce titre étant bien trop puissant pour mes oreilles habituées depuis de nombreuses années au "Melodic Rock" !
Falling Down fait office de petit frère mais un peu plus sage tout de même !
Ain't Dead Yet lorgne aussi vers le Heavy, plus light ici !
Bref, les constructions reposent sur une rythmique solide, sur d'excellents riffs tous taillés dans le Rock, parfois Heavy donc, les solos passent souvent à la vitesse de l'éclair et les refrains sont tous très mélodiques.
Certains titres mélangent bien ces influences comme l'excellent The Unspoken Heroes.
D'une façon générale, cet album est plus musclé que le Are You Ready To Rock ? avec un son plus puissant !
Toujours pas de ballade sentimentale au registre de Erik même si A Bitter Taste démarre en ce sens (avec le clavier) avant d'accélérer le tempo de manière crescendo pour finir à la double pédale... Une réussite !
Le mid-tempo About To Break, un rien à la M. BIG aère un peu un album sommes toute très compact !
Mes préférences iront aux titres plus Hard-Rock mélodique, en l'occurrence Wake Me Up et Bleed And Scream, les deux tires qui ouvrent magnifiquement l'album et aussi le superbe S.O.S et le After The End Of The World qui clôt magnifiquement les hostilités.
Erik s'est entouré des même protagonistes pour ce nouvel opus, à savoir Magnus HENRIKSSON, lead guitariste (actif depuis les débuts), Robert BÄCK aux fûts et Johan BERLIN aux claviers fort discrets.
Pour conclure, je dirai que ECLIPSE vient poser là une pierre supplémentaire à l'édifice du panthéon du Hard-Rock mélodique.
Plutôt précieuse...
Rémifm
Date de publication : lundi 30 juillet 2012