18 / 20
25/08/2012
The rise of souls
13-DIGITS
 
Après un premier EP 6 titres d'une trentaine de minutes, Static Motion, proposé en 2009 et unanimement complimenté, entre autre sur le site METAL INTEGRAL, 13-DIGITS nous aura fait patienter une trentaine de mois avant de nous livrer son premier album (très attendu en ce qui me concerne !), The Rise Of Souls.

Dire que le groupe francilien a (h)ardemment phosphoré depuis est un doux euphémisme... Sébastien HUE (chant clair / guitare), fondateur du groupe, accompagné de Fabrice JANSEN (chant typé Death / guitare), Filipe DOS SANTOS (batterie) et d'un nouveau bassiste, Tilipe DE ALMEIDA (remplaçant Arnaud TALVARD) avait déjà placé le curseur qualité en position haute avec Static Motion. Les 10 nouvelles compositions (pas de reprise de l'EP ici) de The Rise Of Souls sont donc logiquement dans la même veine Métal / Métal Progressif (sans néanmoins la présence du sacro-saint clavier (Hammond, Rhodes, Mellotron) si chère à cette classe musicale) que les 6 précédentes. Toujours aussi travaillés au corps, ne misant jamais sur la rapidité d'exécution ni sur une quelconque démarche technique stérile, malgré des qualités intrinsèques remarquables, ces 10 titres mettent en valeur une maîtrise de l'écriture et de l'interprétation au service de l'efficacité. La voix claire de Sébastien, qui me semble a gagné en assurance, se partage de nouveau le chant avec la voix typée Death de Fabrice (toutefois le chant clair est plus souvent représenté que l'autre), mêlant mouvance Death Métal à un Métal Progressif plus organique. Le groupe cite en vrac TOOL, KORN, MACHINE HEAD, METALLICA, MEGADETH, OPETH... MARILLION comme influences. Je pense aussi, de façon éphémère, à FATES WARNING, DREAM THEATER voire les français de LORD OF MUSHROOMS. Mais aussi à RAMMSTEIN pour ce qui est du son et du jeu de guitares sur Bad time et At Dawn. Les mélodies sont soignées et accrocheuses, jamais noyées par les fractures distillées par la rythmique. L'écriture enchâsse intelligemment, tout au long de l'album, des plages instrumentales splendides, que ce soit au début, dans le corps ou à la fin de la composition : l'intro. A Very..., Lonesome, avec sa courte inclusion atmosphérique, The Rise Of Souls et son lumineux solo de guitare (solo que nous retrouvons aussi sur Temperance), Pneumatic Drill. Le savoureux Sloth Inside est gratifié quant à lui d'un étonnant passage plus... Rock Progressif (clin d'oeil à MARILLION ?). Faisant écho à Uncanny Part 2 (EP), Luminarium la bien nommée est une composition (5'41) entièrement instrumentale, allant crescendo, développant une mélodie prégnante, sublime (et qui n'a rien à envier à certains guitar-hero !). Reste Omniscience Pathos, qui sans être dépourvu d'intérêt, me semble un rien en retrait.

Serti par un artwork de qualité, réalisé par Eric SCHUMACHER, et servi par une excellente production (tous les instruments sont nettement audibles), The Rise Of Souls confirme haut la main toutes les qualités d'écriture et tout le potentiel technique et professionnel que 13-DIGITS avait montré sur son EP. Solides, aérés, homogènes, ces 10 titres personnels plein de caractères devraient (doivent !) permettre au groupe de se faire une place grandement méritée parmi l'élite de ce style musical déjà pourvu à satiété !
Ben
Date de publication : samedi 25 août 2012