18 / 20
04/09/2012
Break the silence
GUN
 
GUN est une formation écossaise qui a vu le jour en 1987, à Glasgow.
Seuls rescapés de l'aventure en 2012, les talentueux frères GIZZY, Giuliano, nommé Jools pour ce nouvel opus, guitariste inspiré et doué et Dante, chanteur dont la voix est unique (un mélange de Axl ROSE et des "phrasés" pouvant rappeler par exemple Mick JAGGER).
Notez qu'il ne fut pas toujours le chanteur "lead" du groupe puisque c'est notamment l'excellent Mark RANKIN qui officiait à ce poste pour les premiers albums du groupe, les bien nommés Taking On The World de 1989, Gallus de 1992 et le chef d'oeuvre Swagger de 1994 (que j'ai chroniqué en ces pages !).
Je n'ai aucun souvenir du 0141 632 6326 de 1997 qui marque la fin de la carrière du groupe.
Je ne sais pas ce que les musiciens ont fait de leur vie respective jusqu'à un soir de 2006, où, sur CANAL + et son grand journal, j'ai revu la tête de Dante derrière un micro en train d'interpréter un des nombreux hits de l'album éponyme et unique de son nouveau groupe EL PRESIDENTE !
Un superbe album qui a connu quelques diffusions radiophoniques en France.
Souhaitons la même diffusion pour ce nouveau GUN qui mérite les honneurs, tant ses atours sont joyeusement Rock et radiophoniques !
Break The Silence est le "tube" dansant par excellence !
L'espoir fait vivre, nos radios sont molles...
Les frères GIZZI ont réactivé GUN en 2008 et sorti en EP, Popkiller que je ne connais point !
Et les voilà de retour en 2012 avec cet excellent Break The Silence, accompagnés d'un formidable batteur, Paul MC MANUS, de Derek BROWN à la basse et Johnny MCGLYNN aux guitares.
A noter que les compositions sont toutes des frères GIZZI et de Paul MC MANUS !
Une pléiade de musiciens sont venus apporter leurs contributions à l'oeuvre, aux choeurs, aux arrangements orchestraux, au piano en passant par un claviériste ou encore à la programmation.
Le mixage et la production sont réussis et à l'actif de Dave ERINGA (MANIC STREET PREACHERS).
Côté style, GUN joue un Big Rock assez varié d'un titre à l'autre, certains titres se rapprochant des débuts et au fur et à mesure de l'album, des titres flirtent avec la Pop-Rock dynamique.
C'est un peu un album hybride entre GUN et EL PRESIDENTE.
En tout cas, tout est vraiment appétissant et mélodique, Dante arrive même à devenir une sorte de chaméléon vocal, usant de tout son charme et de ses variations.
Les riffs de guitares sont précis, les refrains attractifs, les mélodies soignées, bref, du travail inspiré et très professionnel !
GUN fait, à mon sens , partie de ces groupes en marge du Hard-Rock qui plaisent aux Hard-Rockers, tout comme THE CULT par exemple !
Ca tombe bien, ces deux groupes joueront pour les veinards parisiens au Bataclan le 20 Septembre 2012 prochain !
Pour avoir vu GUN sur scène en 1995 à Grenoble, je vous invite vivement à y aller !
Et à acheter ce fantastique nouvel opus, c'est une très belle oeuvre Rock et mélodique aux arrangements de qualité !
Rémifm
Date de publication : mardi 4 septembre 2012