17 / 20
14/09/2012
Volume one
AGENTS OF CHAOS
 
Nouvel intervenant sur la scène de Seattle, AGENTS OF CHAOS fait l’objet d’un communiqué extrêmement élogieux de la part du journaliste Gary Stockton, qui déclare : « AGENTS OF CHAOS is quite possibly one of the best bands I’ve heard out of the Seattle market since ALICE IN CHAINS and SOUNDGARDEN. »… Premier EP de la troupe de Mill Creek, bourgade située à quelques encablures de Seattle, Volume One ne peut paraître que prometteur à l’inconditionnel du Grunge, et en particulier de ces deux formations, que je suis.

Par ses deux premiers titres, le disque confirme indiscutablement la filiation mentionnée ci-dessus. Cold War évolue ainsi sur un climat rappelant ceux prisés par les deux géants. Le titre d’ouverture, le superbe Face Down, présente encore davantage de similitudes, avec en premier lieu un riff fracassant qui fait songer à Dam That River, extrait du phénoménal Dirt d’ALICE IN CHAINS. Par ailleurs, cette plage illustre l’influence exercée par l’inoubliable Layne STALEY sur le chanteur Jake McCOY, influence décelable en particulier par de fréquents grognements rappelant ceux dont le défunt frontman s’était fait une spécialité. De manière générale, Jake évolue dans un registre plus grave que ce dernier, aboutissant toutefois à des performances fort séduisantes, la plus spectaculaire correspondant précisément au final de Face Down.

Pour justifié qu’il soit, le parallèle avec ces acteurs majeurs du Grunge ne rend pas totalement compte de la personnalité d’AGENTS OF CHAOS. Chacun dans leur genre, Window Pain et One Last Look dévoilent une autre facette du groupe. Le premier constitue une ballade essentiellement soutenue par les arpèges en son clair de la guitare de Brien DeCHRISTOPHER. Quant au second, il emprunte à un Heavy Metal classique, par ses gimmicks énergiques parfois agrémentés d’harmoniques. Enfin, on notera le véritable hommage à METALLICA que propose Damage : la performance de Jake ressemble à s’y méprendre à une interprétation de James HETFIELD, tandis que le solo de Brien aurait pu être signé Kirk HAMMETT.

Conduisant généralement à des résultats intéressants, ces différentes influences donnent lieu, avec Volume One, à une entrée en scène très réussie pour AGENTS OF CHAOS. Le groupe ne s’y est d’ailleurs pas trompé, qui prévoit pour début 2013 la sortie de son successeur. Envisagé comme un long format, il s’intitulera tout simplement Volume Two.

Line-up :

Jacob Martin McCOY : chant
Brien DeCHRISTOPHER : guitare
David GEORGE : basse
Scott HENDERSON :batterie
Chouman
Date de publication : vendredi 14 septembre 2012