18 / 20
19/09/12
Shadow king
SHADOW KING
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


L'histoire raconte qu'en 1991, Lou GRAMM et Mick JONES sont fâchés !
Voilà pourquoi le 7ième album studio de FOREIGNER, Unusual Heat sort avec Johnny EDWARDS au chant !
Le mimétisme de ce dernier avec Lou GRAMM est assez flagrant et cet opus, qui sera un échec commercial se laisse écouter tout de même !
I'll Fight For You, slow dantesque en étant à mon avis le point d'orgue.
Cette même année 1991, Lou GRAMM débarque avec une nouvelle équipe autour de lui et propose cet excellent opus sous le nom de SHADOW KING.
En plus du plaisir de retrouver ce fantastique chanteur en pleine possession vocale, son écriture avec Bruce TURGON, excellent bassiste, claviériste, chanteur (il s'occupe des choeurs ici !) est un trésor de bienfaits !
Il est crédité à la programmation aussi.
Aux guitares, nous retrouvons pas moins qu'un certain Vivian CAMPBELL, passé chez DIO ou encore WHITESNAKE et qui rejoindra après cet opus DEF LEPPARD !
Ses interventions sont superbes et réussies et sa composition avec Lou, Russia, est une réussite de plus dans l'album !
Cette ballade clôt l'album divinement !
Côté batterie, nous retrouvons Kevin VALENTINE, batteur américain réputé depuis les années 80' dans le circuit Hard-Rock.
Cet album nous propose un style très proche de la musique pratiquée par FOREIGNER et un peu plus Hard que les albums solos de Lou GRAMM.
Once Upon A Time est le hit par excellence et avec ses claviers, il nous ramène à ce que FOREIGNER a su composer de plus mélodique !
Je peux rajouter sans problème This Heart Of Stone, What Would It Take, Anytime, Anywhere, Don't Even Know I'm Alive, No Man's Land.
Mais SHADOW KING a aussi sa personnalité avec par exemple un I Want You plus Britsh Rock dans l'esprit.
Je peux rajouter Boy et un Dancer In The Dance Of Love dans l'entre-deux !
Tout cela reste très mélodique, intelligemment composé, fort bien interprété et inspiré.
Deux musiciens américains, 2 anglais et du talent à revendre sur ce formidable opus.
L'incroyable Keith OLSEN (FLEEDWOOD MAC, PAT BENATAR, WHITESNAKE, SCORPIONS etc.) a su avec sa production laisser briller ces 10 compositions.
Bruce TURGON et Lou GRAMM rejoindront ensuite FOREIGNER pour l'album Mr Moonlight de 1994.
Il est vraiment dommage que SHADOW KING ne soit resté qu'un groupe avec un album, mais ainsi va l'histoire du Rock et de ses "bisbilles", rencontres...
En tout cas un album que je me permets de vous recommander chaleureusement !

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : mercredi 19 septembre 2012