19 / 20
30/09/2012
On the 13th day
MAGNUM
 
Mine de rien, et de crayon aussi, bien que le clavier semble prendre le dessus, MAGNUM, depuis son retour et sa nouvelle signature SPV , nous a déjà livré depuis 2002 six albums !
Même si Evolution (2011) est une compilation, il n'en reste pas moins que les titres présents dessus ont nécessité quelques heures de travail pour le réenregistrement de parties soit batterie, soit basse, soit guitares, soit les trois voire un peu de chant en plus...et le remastering !
Un succès, à la hauteur des 3 albums précédents Princess Alice And The Broken Arrow en 2007, Into The Valley Of The Moonking en 2009 et The Visitation de 2011 qui auront ma préférence sur les Breath Of Life de 2002 et Brand New Morning de 2004 !
Bien que ce dernier me plaise encore beaucoup !
Notez que ce On The 13th Day, 7ème œuvre avec SPV est aussi le 18ème (vous avez bien lu !) album du groupe anglais depuis Kingdom Of Madness, premier opus du groupe sorti en 1978 !

Une fois encore, pour ce On The 13th Day, tous les délicieux ingrédients présentés ces dernières années sont à nouveau préparés, mijotés, cuisinés et magnifiés par un MAGNUM des tout meilleurs crus !
Le single So Let It Rain vient se rajouter aux nombreux hits du groupe et si j'étais programmateur d'une radio typé Pop-Rock, il y a bien longtemps que ce titre serait en Play-List !
Quel refrain imparable !!!
Pour le reste, MAGNUM joue son (Hard)-Rock mélodique à souhait et cet album est peut-être le plus FM des derniers...
Même si ce petit côté "progressif" reste toujours dans l'ombre...
Dance Of The Black Tattoo et sa rythmique métal est pour moi un autre chef-d’œuvre du groupe.
Je peux citer aussi All The Dreamers (quelle introduction !) ou encore ce From Within et son final avec choeurs d'enfants dantesque !
La musique de MAGNUM appelle à la fraternité, à l'union, au respect !
Et je ressens un immense respect pour ce groupe qui me donne tant de bonheur depuis toutes ces années !
Bref, la production (mais j'attends par La Poste ma version cd !) sur les mp3 me semble, tout en étant excellente un peu en dessous des deux derniers albums.
Nous n'avons pas le "gros son" des derniers et fantastiques THRESHOLD et autres H.E.A.T, voire DOMINOE ou HARTMANN de cette année 2012.
Une production qui me rappelle plus On A Storytellers Night, quelques 27 ans après cet autre chef-d'oeuvre !
Mais cela reste un détail très mineure !
Voilà, je ne vous ai cité que quelques titres mais les 11 compositions sont, une fois encore et pour mon plus grand bonheur, plus que recommandables et recommandées !
La pochette est signée Rodney MATTHEWS (ASIA, BARCLAY JAMES HARVEST, NAZARETH, ELOY, PRAYING MANTIS, THE TYGERS OF PAN-TANG, etc.).
Que dire de plus ?
Merci, tout simplement !

MAGNUM 2012 :

Tony CLARKIN : guitares
Bob CATLEY : chant
Mark STANWAY : claviers
Al BARROW : basse
Harry JAMES : Batterie

Après l'écoute du cd acheté dans le commerce, je confirme que la production, tout en étant excellente manque un peu de puissance pour magnifier totalement les magnifiques compositions du groupe.

Et il y a le "bonus cd" fort agréable avec :

1/ Those Were The Days en version démo !
2/ Eyes Like Fire en version plus longue !
3/ Blood Red Laughter en version acoustique !
4/ We All Need To Be Loved en version live !
5/ Shadow Town en version acoustique !
6/ Moonking en version live !

Bref, que du bonheur !!!
Rémifm
Date de publication : dimanche 30 septembre 2012