16 / 20
13/10/12
Judgement of the dead
PAGAN ALTAR
 
Pour un groupe absolument obscur de la NWOBHM, PAGAN ALTAR bénéficie depuis quelques temps de l’attention assidue de labels pointus et dévoués. Après le mini album 5 titres démos Time Lord sorti récemment, voilà le premier album du groupe réédité en version remasterisée, avec le visuel d’origine. L’album n’était jamais sorti à l’époque (1982) et n’avait été publié qu’en 1998 sous le titre Volume 1, avec une photo en couverture. L’édition de 1998 mentionnait déjà un travail de remastering : allez comprendre... D’autant plus que, pour un amateur de Metal moderne, le son général de cet album paraîtra forcément faiblard.

Nageant dans une imagerie et des thématiques sombres et occultes, PAGAN ALTAR pratiquait un Heavy Metal très emprunt de l’héritage des années 70, notamment celui de BLACK SABBATH. Pour autant, le groupe possédait le tranchant propre au Heavy Metal de la toute fin des années 70 et du tout début de la décennie suivante. Le jeu de guitare à la fois sévère (en rythmique) et brillant (en solo) d’Alan JONES. A quoi il faut ajouter la voix nasillarde et aigrelette, à vrai dire assez unique, de son frère Terry JONES.

Les fans du groupe mais aussi du Heavy occulte du début des années 80 – ceux qui adoraient MERCYFUL FATE, WITCHFYNDE ou encore WITCHFINDER GENERAL – se rueront sur Judgement Of The Dead.
Alain
Date de publication : samedi 13 octobre 2012