18 / 20
14/10/2012
Bad mad man
SVEN LARSSON
 
En lisant une nouvelle fois la chronique de Ben du premier album solo de Sven LARSSON (Sunlight And Shadow 2010), je m'aperçois qu'il serait tout à fait possible de faire un "copié / collé" en changeant seulement les titres de chansons et en rajoutant quelques musiciens !
En tout cas, un doute m'assaille, serai-je passé à côté de cet album de 2010 que je n'avais pas aimé ?...alors que celui-là me saisit à chaque écoute...
Etrange...
Voilà donc Bad Mad Man avec sa pochette dans la continuité de la précédente, ce qui en fait aussi tout son charme...
J'apprécie ce graphisme et cette redondance !
Côté musique, Sven LARSSON, chanteur, guitariste, auteur, compositeur, producteur suédois synthétise ses nombreuses influences pour nous offrir un album qualifiable d' O.V.N.I...
Sven s'inspire de groupes allant de ELO, TEN CC, QUEEN, GENESIS en passant par TOTO ou Steely DAN (l' AOR / Westcoast pour simplifier) jusqu'au Hard-Rock voire Heavy du style VAN HALEN ou encore IRON MAIDEN.
Point d'influence Heavy ici mais du Hard-Rock teinté 70 soit clairement affiché sur l'agréable Sin City, co-écriture de Sven avec son ami et fantastique chanteur (je l'adore celui là !) Göran EDMAN !
Je préfère néanmoins et haut la main ce duo sur le westcoast et léger Missing Link !
Un titre absolument délectable qui fait office de référence dans le style et sur cet album !
La partie instrumentale, un peu plus Hard (toute proportion gardée !) vient rappeler que Sven est un excellent guitariste de la trempe d'un Eric JOHNSON (je pourrai citer aussi d'autres légendes de la 6 cordes sur l'album mais Eric fait partie de mes préférés !)
J'apprécie moins la voix de Thomas ERIKSSON même si il faut reconnaître que Bad Mad Man est pour le moins bigarré.
Voilà un titre Westcoast qui inclut dans ses 6 minutes un côté Hard sudiste des 70'...
Impressionnant, limite déroutant mais toujours inventif, voilà Sven qui pousse sa musique en fusion à son paroxysme, sans jamais sombrer ou même faillir !
Autre excellent titre, le Castle Of Mine, co-écriture avec Magnus HOLM qui mélange un peu de guitares saturées avec de la Westcoast qui lorgne sur le Jazz avec des passages de flûtes !!!
Ebouriffant, effervescent et passionnant !
Un titre chanté avec brio par Anders AHLUND dont la prestation sur le très Wescoast et délicieux Look The Ghost In The Eyes est tout aussi lumineuse !
Les 4 titres chantés par Sven himself prouve qu'il pourrait sortir un album avec lui seul au chant !
Voilà le seul grief de cet album, à mon avis, la multiplicité des voix...
Les deux instrumentaux sont magnifiques, le saxophone sur Green Unit nous emmène vers la Wescoast alors que la structure rythmique explore le progressif...
Je sens les influences de GALLEON dans ce titre...
Alors que l'entrainant Dance The Night Away qui ouvre l'album nous ramène sur les terres de STREET TALK, autre groupe dans lequel Sven s'est illustré !
Bref, je vous laisse la surprise des titres que je n'ai pas évoqué mais sachez que pour mes oreilles, pas une fausse note malgré toutes ces influences qui se mélangent au fil des titres et parfois même dans une même chanson...
La production de Sven & Per RYBERG convient parfaitement à l'album !
Chapeau bas Sven !
Un album qui, j'en prends le pari aujourd'hui, se place dans le champs de l'intemporel et devrait nous offrir ses même saveurs dans de nombreuses années...

A noter également aux côtés de Sven LARSSON :

Christian JOHANSSON : Batterie,
Björn LODMARK : Basse,
Fredrik BERGH, Ulf PETTERSSON, Sören KARLSSON, Daniel KARLSSON : Claviers,
Ove LUNDSTROM : Choeurs, Claviers, Basse,
P-O LARSSON : Steel guitare, organ, choeurs,
Totte KARLSSON : Saxophone, Flûte,
Pär FORSBERG : Hammond
Göran FORS : Taurus pédales

PS : Je viens de réécouter le Sunlight And Shadow et pour moi pas photo, ce nouvel opus le surclasse haut la main en écriture, style et interprétation !!!
Rémifm
Date de publication : dimanche 14 octobre 2012