16 / 20
14/10/2012
Destination set to nowhere
Vision Divine
 
Après son premier report, voici la première chronique de Sylvain qui s'attaque aux Italiens de VISION DIVINE ! L'équipe le remercie pour son travail... Voilà la première d'une longue série.

Dégouté par la violence, la corruption, la folie de notre monde, j'ai décidé de construire un vaisseau spatial, nommé "Elpis" - comme la déesse grecque de l'espoir - et j'invite à me rejoindre toutes les personnes qui comme moi préfèrent quitter notre planète avant de voir la race humaine s'autodétruire...
Et non, ce n'est pas un de mes délires alcoolisés (ça pourrait...) mais plutôt le sujet du nouveau concept album de VISION DIVINE - concept imaginé par Olaf THORSEN, fondateur et cerveau du groupe.
Suite de l'histoire : après de nombreuses années d'errance dans l'espace, à la recherche d'une nouvelle planète habitable, nos chers expatriés trouvent enfin leur bonheur : un jardin d'Eden qui semble parfait pour un nouveau départ !!!
Vous vous doutez peut-être de la suite, la nature humaine est apparemment ainsi, tout se délite à nouveau et notre héros utopiste remonte à bord d'Elpis destination nulle part...

Après ce petit pitch, intéressons-nous au contenu musical de cet album !
Pour moi, c'est un très bon album de Power mélodique. Pas révolutionnaire mais respectant les codes du genre, avec des titres qui tiennent vraiment la route. Certains morceaux ont un côté "Stratovariesque" - les couplets de Beyond The Sun, par exemple - malgré le fait que Mr TOLKKI ait quitté la production sur cet opus. L'album est bien articulé, alternant titres speed, mid tempi et power ballads fort sympathiques : Message To Home et Destination Set.
Le chant de Fabio LIONE est impeccable et je le trouve moins « plaintif » - et donc moins ennuyeux - que dans RHAPSODY.
Les deux guitaristes, THORSEN et PULERI, nous offrent de très bons soli variés et bien inspirés.
Le seul truc qui m'a déplu est le son des claviers sur les soli que j'ai trouvé "kitshissime" !!!

Voici donc un très bon album dans un style qui n'a plus tellement la cote de nos jours mais qui a toujours ses fidèles !
J'ai découvert VISION DIVINE avec cet album et je l'ai donc écouté sans a priori et sans recul sur sa discographie. Verdict : je le recommande vivement à tout ceux qui aiment le Power !



Hellfire Paco
Date de publication : dimanche 14 octobre 2012