18 / 20
17/10/12
Control and resistance
WATCHTOWER
 
Dieu que la réédition de ce deuxième (et dernier) album studio de la formation texane WATCHTOWER fait plaisir et réveille des souvenirs ardents datant de la fin des années 80 !!! Après un solide premier album (Energetic Disassembly en 1986), le groupe formé par le guitariste Ron JARZOMBEK (ancien de S.A. SLAYER, groupe texan) revenait avec le renfort d’un nouveau chanteur, Alan TECCHIO, afin de créer un monument de Thrash ultra technique (à l’époque, on parlait même de Techno Thrash) qu’est Control And Resistance.

Au menu, huit titres complexes, agressifs et très techniques. Rien que l’écoute des parties de batterie de Rick COLALUCA a de quoi donner des complexes à nombre de batteurs établis ! Le bassiste Doug KEYSER assurait des parties lead folles de dextérité et d’agressivité. Ron JARZOMBEK alignait sans coup férir des soli pointus et des riffs nerveux. Outre la production un peu sèche, le chant ultra aigu d’Alan TECCHIO, typique de ces années, peut aujourd’hui rebuter certains auditeurs ; il n’empêche que le résultat est toujours aussi halluciné, tant on a parfois l’impression qu’un dément est en train d’éructer.

L’incroyable maestria instrumentale et la complexité redoutable des structures des compositions ne diminuaient en rien le mordant et l’énergie brute que émanaient de cet album implacable.
Alain
Date de publication : mercredi 17 octobre 2012