17 / 20
27/10/12
Dawn of a new era
VENTURIA
 
Quelle belle découverte que Dawn Of A New Era, troisième opus des Français de VENTURIA, une nouvelle fois publié sur le label finlandais Lion Music. Oui, il existe des groupes français qui sont signés par d'influents labels étrangers. Lorsque la qualité est présente…

Déjà auteur de deux albums d’un métal varié et puissant (The New Kingdom, en 2006, et Hybrid, en 2008), VENTURIA est parvenu à se créer une véritable identité musicale et une personnalité à part.

La puissance introduit Devil In Disguise, premier titre de Dawn Of A New Era. On tape du pied, on agite la tête en cadence, se laissant emporter par l’envoûtante voix de Lydie LAZULLI, qui rencontre parfois celle, grave et douce à la fois, de Charlie SAHONA. Ce dernier nous emporte avec ses riffs acérés malins et réfléchis, sans jamais tomber dans la démonstration gratuite et inutile. Clairement, VENTURIA compose des morceaux à l’indéniable efficacité séductrice (le superbe et entraînant A New Dawn Rising avec ses accents pop, le rentre dedans What We’re Here For ou Secret Dream) qui ne peuvent (exception faite de la ballade Spiritual Path qui me laisse de marbre) laisser l’auditeur indifférent.

Vous l’aurez compris : la force de ce nouvel album vient des références au métal classique de différentes époques et horizons – on retrouve des traces de RUSH ou de PANTERA, c’est dire l’étendue des influences des musiciens – tout autant que d’un ancrage totalement décomplexé dans notre époque, lorgnant autant du côté du Metal symphonique que de celui du Dark. En bref, VENTURIA a magnifiquement su allier le meilleur des deux mondes enrobant son œuvre d’une production moderne et sans faille, production signée par le guitariste. Dawn Of A New Era fait partie de ces albums à découvrir, et VENTURIA, de ces groupes à soutenir.

metalmp
Date de publication : samedi 27 octobre 2012