16 / 20
07/11/2012
Formum fest - 5ème édition
COMPILATION
 
L'an dernier, la commune de Laudun l'Ardoise avait attiré mon attention par son dynamisme et ce qui semble être un réel intérêt pour le metal, et plus encore pour celui de chez nous, s'investissant dans la promotions de groupes que l'OMC estime prometteurs et organisant chaque année un festival spécifique.

Ainsi, la petite commune du Gard avait accueilli des groupes aussi variés que AKENTRA, KALISIA, ELEIRA et GRAVITY. Elle remet cette année le couvert en accueillant cette fois non pas 4 groupes mais 8, soit, si mes calculs sont bons, deux fois plus, le samedi 2 février 2013 (le tout pour la modique somme, en prévente, de 10 €).

Autant vous le dire tout de suite, ça va charcuter grave ! Ceux qui pensent retrouver du metal à chant féminin vont être déçus: il n'y aura cette année de place que pour du lourd, frappé, à une exception près, du sceau du Metal Extrême dans sa plus large variété. Et l'avant goût que nous propose cette compilation (avec, exception faite de MERCYLESS et MISANTHROPE, deux titres par groupe) a de quoi laisser songeur.

Car du Thrash Death humoristique et punkisant de GRAZED (sans doute influencé par AGGRESSIVE AGRICULTOR au regard de titres comme Nounours et Grabator - extraits de l'album Neandertal ) au Deathcore des Limougeots de SYRINX, en passant par le Black de HEGEMON, le Neometal de LEAVING PARIS ou le Hardcore de JACK FACE, le festival sera ainsi l'occasion de découvrir de nouveaux talents explosifs. Outre leur dynamisme, le point commun qui uni ces groupes est d'avoir chacun sorti ces derniers mois un album (Neandertal pour GRAZED, Contest The Void pour SYRINX, New Days pour LEAVING PARIS et Strange Birds pour JACK FACE). Seul HEGEMON a sorti 3 albums depuis 2000 - son dernier datant de 2008.

Découvrir de nouveaux talents explosifs, certes, mais pas que... Laudun l'Ardoise s'est cette année également entourée de trois grands noms du metal hexagonal. La ville accueillera ainsi les Death metalleux de MERCYLESS quelques semaines seulement après leur passage à l'autre incontournable festival de metal hexagonal (le groupe passera le 11 janvier 2013 au Paris Metal France Festival V), formation déjà habituée des lieux, puisque les quatre titres (petits veinards, va!) de la compilation ont été enregistrés ici même en novembre 2011.

La tête d'affiche est assurée, d'une part, par les maîtres du Death classieux français, MISANTHROPE qui offre pour l'occasion Lycaon, un titre extrait de son nouvel album, Aenigma Mystica, que le groupes viendra présenter au cours de ce Forum Fest, cinquième édition, et, d'autre part, par Renaud HANTSON qui débarque avec son plus traditionnellement metallique SATAN JOKERS, réactivé depuis 2009 et dont le dernier album, Addictions, fut chroniqué ici même il y a un an et vient cette fois présenter son successeur, Psychiatric, prévu début 2013.

Avec cette compilation, la mairie gardoise souhaite une nouvelle fois nous présenter les groupes qu'elle soutient et dont elle a, pour certains (GRAZED, SYRINX et LEAVING PARIS) contribué à la production des albums. Surtout, Laudun l'Ardoise se positionne en défenseur d'un pan trop méconnu et trop facilement décrié de notre culture: le Heavy Metal à la française. Et rien que pour ça, ceux qui seront dans les parages se doivent de se déplacer le 2 février 2013 afin de soutenir cette belle initiative. Et, comme l'an dernier, les 200 premiers spectateurs se verront offrir cette compilation à l'entrée.
metalmp
Date de publication : mercredi 7 novembre 2012