18 / 20
29/11/12
Genesis revisited ii
STEVE HACKETT
 
Après avoir publié en début d'année l'album SQUACKETT (voir chronique sur le site), Steve HACKETT nous revient en ce début d'hiver avec ce Genesis Revisited II. A l'instar de Watcher Of The Skies: Genesis Revisited paru en 1996, nous avons droit à des reprises de GENESIS plus quelques titres joués sur des albums solo de Steve HACKETT. Pas le trio GENESIS des années 80-90, mais le "grand" GENESIS, qui avait pour chanteur originel Peter GABRIEL et, entre 1971 et 1977, ce fabuleux guitariste qu'est Steve HACKETT. En innovant avec des techniques de jeu de guitare telles que le "tapping" ou le "sweeping", Steve HACKETT a influencé de très nombreux guitaristes parmi lesquels Brian MAY (QUEEN), Alex LIFESON (RUSH), Yngwie MALMSTEEN ou encore Alex VAN HALEN (VAN HALEN). Steve HACKETT a quitté GENESIS en 1977 et poursuit depuis une carrière en solo.

Autant le premier opus m'avait un peu déçu en 1996 avec ses expérimentation hasardeuses, autant le volume 2 vaut le détour. Une pléiade d'invités a épaulé Steve HACKETT pour l'enregistrement de cet album. La guitare est bien entendu mise en avant et permet d'apprécier la technique exceptionnelle de Steve HACKETT. Les batteurs de cet album ont un jeu totalement identique à celui de Phil COLLINS.
Avec un son parfait, certaines chansons sont supérieures aux versions originales:
Quelques exemples: Supper's Ready (avec entre autres John WETTON et Simon COLLINS, le fils de Phil COLLINS au chant), le fabuleux The Lamia (le chant de Nick KERSHAW et le duo de guitares avec Steve ROTHERY de MARILLION donnent une autre dimension à cette chanson), The Return Of The Giant Hogweed qui élimine totalement les défauts de la version originale, les reprises de l'album Wind And Wuthering sont des tueries (Eleventh Earl Of Mar, la trilogie Unquiet Slumbers For The Sleepers....In That Quiet Earth - Afterglow et Blood On The Rooftops).
Ce que j'ai moins apprécié sur ce double album, c'est que Nad SYLVAN s'est forcé à imiter Peter GABRIEL sur certains titres. Je trouve également dommage qu'il n'y ai pas eu Fish (ex-MARILLION) au chant. Comme Steve HACKETT a joué avec Chris SQUIRE (YES) et que Fish a chanté sur des albums solos de Tony BANKS, il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas. Peut être un jour ....

Avec Genesis Revisited II, Steve HACKETT nous prouve qu'il est actuellement le dépositaire exclusif de "l'esprit GENESIS". En effet, Phil COLLINS est semi retraité, Peter GABRIEL préfère les chansons de sa carrière solo, Mike RUTHERFORD et Tony BANKS mènent leurs barques chacun de leur coté. Je ne pense pas que nous reverrons un jour sur scène le GENESIS de la grande époque, mais nous avons ce superbe disque de Steve HACKETT !

Tracklist:
CD 1:
01 - The Chamber of 32 Doors
02 - Horizons
03 - Supper's Ready
04 - The Lamia
05 - Dancing with the Moonlit Knight
06 - Fly On A Windshield
07 - Broadway Melody of 1974
08 - The Musical Box
09 - Can-Utility And The Coastliners
10 - Please Don't Touch

CD 2:
01 - Blood On The Rooftops
02 - The Return Of The Giant Hogweed
03 - Entangled
04 - Eleventh Earl Of Mar
05 - Ripples
06 - Unquiet Slumbers for the Sleepers ...
07 - ... In That Quiet Earth
08 - Afterglow
09 - A Tower Struck Down
10 - Camino Royale
11 - Shadow Of The Hierophant
Web-Maestro
Date de publication : jeudi 29 novembre 2012