17 / 20
02/04/2008
Good to be bad
WHITESNAKE
 
Pour les plus jeunes d’entre vous, sachez que WHITESNAKE est un groupe anglais formé par le chanteur David COVERDALE.
Vedette de la troisième bouture de DEEP PURPLE entre 1974 et 1976, il enregistra avec le pourpre profond 3 albums et deux live.
DEEP PURPLE restera par ailleurs dissout jusqu’en 1984 et sa reformation avec le line-up originel.
David COVERDALE démarre la carrière de WHITESNAKE en 1978 et son style Hard-Rock teinté de blues connait un succès retentissant jusqu’en 1984 (7 albums dont un live) et le célèbre Slide It In. L’album 1987, calibré pour le marché américain fut une réussite musicale et commerciale mondiale mais souligna le vrai changement de style entamé avec Slide It In avec une désormais orientation Hard-US incontestable.
Slip Of The Tongue qui suivi en 1989 reste également un excellent opus du groupe.
Je ne passerais pas en revue la kyrielle de musiciens qui ont fait parti de WHITESNAKE tant la liste est longue et prestigieuse !
De 1993 à 2008, David COVERDALE enregistra un album en 1993 avec Jimmy PAGE (LED ZEPPELIN), un album solo sous son nom combiné a celui de WHITESNAKE en 1997 et un sous son nom tout seul en 2000.
En 2006, l’excellent dvd In The Still Of The Night vint nous rappeler l’immensité du talent d’une nouvelle formation autour de David COVERDALE.
Du line-up de cette tournée 2004, nous retrouvons pour ce nouvel album outre le bien nommé David COVERDALE, le guitariste Doug ALDRICH qui a co-écrit les 11 titres avec ce dernier, Reb BEACH aux guitares et Timothy DRURY aux claviers.
La section rythmique étant composée pour ce Good To Be Bad de Uriah DUFFY à la basse et Chris FRAZIER à la batterie. J’avais peur que Good To Be Bad soit le combat de trop !
Hé bien non, c’est une réussite !
David et Doug nous signent un album de grande classe, très musclé, très mélodique et réussissent même le pari de conjuguer les deux périodes du groupe.
L’ombre de LED ZEPPELIN plane toujours, et les trois ballades sont délicieuses avec une mention pour Till The End Of Time.
WHITESNAKE nous livre un album épatant en respectant son registre et en le magnifiant.
Bien sûr, quelques titres font plus que nous rappeler certains hits du groupe mais le charme agit et c’est bien là l’essentiel.
Les parties guitares sont époustouflantes !
Un album qui sonne bien dans la lignée de Slip Of The Tongue.

Good To Be Bad est un délicieux cadeau d’anniversaire pour les fans !
Rémifm
Date de publication : mercredi 2 avril 2008