18 / 20
11/11/2012
Out of order comes chaos
PENDRAGON
 
Enregistré une nouvelle fois en Pologne, le 20 avril 2011 , à Katowice, de nouveau au théâtre Slaski Im. Stanislawa Wyspianskiego, Out Of Order Comes Chaos est maintenant disponible, avec quelque peu de retard certes (dû à des problèmes de qualité, semble-t'il) en version DVD mais aussi, une première, en version BLU-RAY. 16 titres, presque 2h45 de musique, avec comme bonus 2 interviews de Nick (avant et après le chaos...), mais aussi les classiques biographie, discographie et photos, voilà le menu concocté par PENDRAGON pour ce 6ème DVD, 4 ans après le superbe Concerto Maximo, publié entre autre pour les 30 ans du groupe (et chroniqué sur le site). De magnifiques photographies de Nick, Peter, Clive et Scott illustrent le sobre livret (je vous invite aussi à visionner sur le site celles de Nicolas, prises à Lyon lors des concerts du 29/03/2006 et du 19/10/2008 et tout aussi réussies !).

Amorcée par Believe (2005), magnifiée par Pure (2008) et sublimée par Passion (2012), l'évolution musicale de PENDRAGON, motivée par Nick, vers un certain modernisme, n'en délaisse pas moins les joyaux de son passé. La preuve avec cette setlist :

1. Passion
2. Back In The Spotlight
3. Ghosts
4. Not Of This World
5. Comatose
6. If I Were The Wind
7. Freakshow
8. Empathy
9. This Green And Pleasant Land
10. Shane
11. Feeding Frenzy
12. Nostradamus
13. Last Man On Earth
14. Indigo
15. Prayer
16. Paintbox

PENDRAGON propose donc 9 "anciens" titres, issus des albums de The World de 1991 (2-10-15), The Window Of Life de 1993 (3-12-13), The Masquerade Overture de 1996 (1) et Not Of This World de 2001 (4-6). Pure (5-7-14) et Passion (1-8-9-11) sont représentés par les 7 autres titres.
Le lieu ne se prêtant pas à des débordements et manifestations physiques rock'n rolliennes, l'ambiance est plutôt calme, laissant paraître un public attentif et sagement assis (sauf lors de la standing ovation finale !). C'est sur scène que le flot d'énergie et l'atmosphère électrique bouillonnent. Le très démonstratif batteur Scott HIGHAM semble ne pas pouvoir rester assis plus de 5 minutes sur son siège, qui, par son jeu et son attitude Rock en diable, dynamise ses compagnons. Peter GEE nous gratifie de quelques génuflexions dont il a le secret, en plus de son extraordinaire jeu de basse. Malgré quelques "headbanging", Clive NOLAN, impassible, règne de doigts de maître sur ses claviers. Quant à Nick BARRETT (que j'ai trouvé ici un brin fatigué, le regard parfois absent sur certains gros plan), sa voix et ses longs soli de guitares restent le véhicule intemporel d'émotions et de frissons (This Green And Pleasant Land, Indigo, pour ne citer que ces 2 longues compositions). La magie harmonieuse nous enveloppe, nous étreint, sensations sans cesse stimulées par cette énergie Rock insufflée par le groupe (Passion, Freakshow...). Impressions (excitations ?!) que m'avait déjà laissées le DVD Concerto Maximo, mais aussi le concert à Lyon du 25/04/2011, lors de la tournée de Passion. Alors une fois de plus, merci Nick, Clive, Peter et Scott !

Le jeu des lumières est à mon avis le petit point faible de ce DVD. Limite aveuglante, cette lumière blanche et éblouissante (Empathy, Feeding Frenzy, Last Man On Earth...) m'est quelque peu gênante, n'apportant rien au spectacle. Mais cette remarque n'est en rien rédhibitoire, le plaisir de visionner Out Of Order Comes Chaos ne s'en trouve absolument point amoindri.

Les 2 versions de Out Of Order Comes Chaos sont disponibles auprès de l'antenne francophone de PENDRAGON : BUILT BY FRANCE (). Et pour tout savoir sur l'activité de PENDRAGON et de nombreux autres artistes : www.builtbyfrance.com




Ben
Date de publication : dimanche 11 novembre 2012