16 / 20
19/11/2012
Save the nation
ROYAL REPUBLIC
 
Certains d'entre vous s'étonneront, d'autres s'offusqueront, peut-être, de voir un album de ROYAL REPUBLIC chroniqué au sein de METAL INTEGRAL. Pourtant, l'énergie que dégage ce groupe, et la très forte impression que m'ont laissé ses quatre membres lorsque je les ai découverts à Paris en ouverture d'un concert de The OFFSPRING - à qui ils avaient "royalement" volé la vedette - sont deux arguments qui justifient à eux seuls la présence de cette formation suédoise au coeur de notre webzine consacré au mélodique. Et en plus, ça me plaît bien alors je fais comme je veux.

Formé en Suède en 2007, ROYAL REPUBLIC explore différents horizons rock, tente divers line-ups avant de se faire remarquer par RoadRunner Records / Warner et de sortir We Are The Royal, son premier album pêchu et nerveux, en 2010. Parmi les influences du groupe, on retrouve THE HIVES et DANKO JONES dont ROYAL REPUBLIC parvient à tirer l'énergie tout autant que le groove. Cette énergie, les suédois la rendent festive et communicative au cours de concerts chaleureux d'où ressort un public conquis ou à travers de clips décalés, parfois proche de l'esprit arty.

Avec Save The Nation, ROYAL REPUBLIC cherche à (déjà) se renouveler, évitant ainsi qu'on ne lui colle trop rapidement une quelconque étiquette. Les quelques 35 minutes que dure ce second album (un clin d'oeil à la capacité maxi des vinyles ?), le groupe offre à l'auditeur un condensé de ses vastes capacités, piochant tout à la fois dans le rock brut, direct et dépouillé (Save The Nation, limite punk, Punch Drunk Love et Revolution , rapides, voire speed, Make Love Not War), la pop agréablement acidulée (You Ain't Nobody, Addictive, Everybody Wants To Be An Astronaut), ou dans tout ce qui lui fait plaisir. Et, accessoirement, nous fait plaisir aussi. Car il semble simplement difficile de ne pas se laisser emporter par ces rythmes efficaces et cette gouaille impertinente et cet ensemble paradoxal car propre et irrévérencieux (à l'image de ce thème vocal qui choquera les plus puristes des Américains sur Addictive.)

Parfaitement produit par Michael ILBERT, ROYAL REPUBLIC propose un album dont le principal reproche réside en sa durée, bien trop courte au regard des standards actuels. Cependant, le contenu nous apporte de beaux moments simplement Rock. A suivre ou à découvrir...et à déguster sans modération.
metalmp
Date de publication : lundi 19 novembre 2012