16 / 20
02/04/08
Huan
KLOOTZAK
 
Petite pochette cartonnée, artwork de Hervé MONGEAUD, un nom de groupe un peu compliqué mais qui restera peut être ainsi dans nos mémoires, des titres qui semblent nous dire « Hey les gars on joue du Heavy Métal traditionnel !» ; voici la première analyse de la partie visuelle de ce EP démo de ce groupe de Poitiers.

Le contenu est un Heavy Métal teinté de Thrash 80's qui va ravir les amateur d'Underground ! Un son et une bonne production qui nous ramènent dans les 80's, là où le riff était roi et le premier titre Hell vs Heaven qui nous rassure sur le point faible habituel du Métal français (chanté en anglais), justement le chant. Damien assure un chant entre le premier ANTHRAX (Fistful of Metal 1983) et MANOWAR (premières période) avec de bonnes montées dans les aigus (mais parfois limites).
D'ailleurs les titres sont globalement dans cet esprit avec en plus des passages rappelant les tout premiers SLAYER ou METALLICA. Ce qui est sûr c'est que KLOOTZAK sonne vraiment US Heavy Metal cela en est parfois surprenant ! Le groupe est même « Epic » comme sur l'excellent Facing Destiny (pour moi le meilleur titre) et Forbidden Evil aux relents MANOWAR. Le très Heavy Mordor et son riff à la METALLICA est assez original et efficace également.
Yelling Sword me rappelle SLAYER et TOURNIQUET du début avec un Heavy Thrash de bonne facture mais peu original. Huan est un instrumental mélodique sympa, une façon de montrer que le groupe possède plus d'une corde à son arc, la montée en puissance progressive sur la fin est très réussie.


Voilà donc une bonne démo réservée (et conseillée) à tous les Fans de 80's Heavy Métal Underground ! Il conviendra de voir si avec le temps KLOOTZAK veut rester dans le Fabuleux monde de l'Underground ou alors a d'autres ambitions ; dans les deux cas il reste du travail pour accéder à l'excellence, mais le potentiel est là ! La scène Française « Heavy Metal Traditionnel » serait elle entrain de renaître de ses cendres... ? Enfin ceux qui ont cru que j'allais expliquer la signification du nom du groupe...se sont trompés!

Style : Heavy Métal 80's
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 5/5
Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL "The French Warrior" donne comme note : 17,5/20
RASKAL "L' « Objectif » donne comme note : 16/20

Raskal
Date de publication : mercredi 2 avril 2008