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Chronique
BERSERKERS - The end is nigh

Style : Heavy Metal
Support :  CD promo - Année : 2012
Provenance du disque : Reçu du groupe
5titre(s) - 30minute(s)

Site(s) Internet : 
BERSERKERS BANDCAMP
BERSERKERS MYSPACE 
FACEBOOK BERSERKERS

Label(s) :
Auto Production
 (16/20)

Auteur : metalmp
Date de publication : 24/11/2012
Back to roots
Premier Ep de BERSERKERS après la publication d'une démo chroniquée ici même, The End Is Nigh présente un aspect qui se veut plus "pro" des Bordelais.

A travers 5 morceaux, Julius et sa bande cherchent à nous démontrer l'étendue de leurs connaissances musicales historiques et de leur savoir faire. Car bien que jeunes, on sent que l'on a à faire à des passionnés de gros rock, celui qui traverse les époques. En effet, les références aux 70's et aux 80's, au Heavy Rock et, parfois, au progressif, sont légion. On retrouve même des traces, aussi surprenant que cela puisse paraitre, du DYGITALS des années 84-87 - dans certaines lignes mélodiques et vocales !

Mais, malins, si BERSERKERS garde un pied dans ce glorieux passé musical, il parvient également à apporter une touche contemporaine. Les riffs, souvent épurés, entraînent aisément l'auditeur dans le sillage des Rock et Roll ou I Lose Control. Les variations de tempos, les guitares aériennes (The End Is Nigh) le maintiennent en éveil, tandis que le plus lourd Hanibal intrigue avec ses aspects évocateurs d'un Orient révolu. Dying Alone, qui clôt cet ensemble prometteur, se rapproche du progressif exploratoire des années 70. BERSERKERS nous propose ainsi un panel musical à la fois varié, entrainant, intrigant parfois et, somme toute, parfaitement cohérent. On se plait à passer d'un morceau à l'autre avec un intérêt soutenu.

Si, naturellement, les guitares dominent, une place de choix est accordée à la basse du chanteur Julius. Cependant, l'on remarquera la discrétion et l'efficacité des claviers qui toujours viennent napper un ensemble musical cohérent et réfléchi, un ensemble auquel il ne manque au final qu'une vraie production. Ne me méprenez pas, s'il vous plait: le rendu sonore est plus que correct (tout comme le chant anglais), mais manque de quelques rondeurs et, par conséquent, d'amplitude. L'effort avec The End Is Nigh reste toutefois suffisamment remarquable pour que l'on se penche avec bienveillance sur cette oeuvre ambitieuse, qui pourrait être un prélude à une belle carrière.

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