16 / 20
17/02/13
Ad abolendam - ashes, blood and stars
WHISPERING TALES
 
Après un premier album plus que prometteur, WHISPERING TALES vient se rappeler à notre bon souvenir avec un Ep, Ad Abolendam, sous titré Ashes, Blood And Stars - Crimes Of The Inquisition.

S'il est une période sombre dans l'histoire de la religion chrétienne, c'est bien celle de l'Inquisition où tortures et chatiments étaient source de terreur. Guère étonnant, dès lors que cette oeuvre (l'Ep, pas l'Inquisition...) démarre sur des tonalités presque tristes.

Composé de 3 parties, ce nouvel essai a de quoi laisser songeur. Complexe dans ses constructions - la première partie d'une durée de 12' est elle même composée de 5 sous-parties - Ad Abolendam rappelle par instant DEEP PURPLE, à d'autres moments JETHRO TULL, le tout emballé dans un esprit tout aussi progressif que classique.

En une demi-heure, WHISPERING TALES démontre de nouveau l'étendue de son talent en dévoilant les différentes facettes de ses aspirations musicales. Sans jamais céder à la facilité. Le groupe, en effet, aborde la période de l'Inquisition, une des plus sombres de la religion chrétienne. En tout cas, d'après ce qu'évoque le sous-titre...

Car si, musicalement, on ne peut faire aucun reproche à WHISPERING TALES, le bât blesse au niveau du chant anglais. La voix cristalline de Lucie colle parfaitement à ce style musical, mais son anglais reste plus que difficilement compréhensible... Comment l'auditeur peut-il, dès lors, s'immiscer dans cet univers pourtant tout aussi flamboyant qu'inquiétant ?

Une belle oeuvre, toutefois, digne successeur d'un premier album prometteur. Un effort sur l'anglais et...à quand la suite?
metalmp
Date de publication : dimanche 17 février 2013