18 / 20
01/12/2012
Up for anything
WHEELS OF FIRE
 
Up For Anything est le deuxième album du groupe italien WHEELS OF FIRE !
Et c'est une véritable réussite et un album pour lequel j'ai un mal fou à arrêter l'écoute à chaque final...
Daniele BARBIERI, le beau et excellent chanteur et Stefano ZENI, le beau et excellent guitariste nous proposent un album varié, passionnant de bout en bout d'un Hard-Rock à l'européenne que j'ai cru débarqué une fois de plus de Suède !
Je découvre ce groupe, Axeldobby nous avait rédigé la chronique du premier album en 2010 !
Avec un tel opus, WHEELS OF STEEL, vient s'inscrire dans le haut de gamme de la scène italienne et nul doute que ce Up For Nothing viendra réchauffer vos journées d'hiver 2012 !
Si TREAT, BON JOVI voire THUNDER (Flagrant sur le fantastique Yesterday's Gone de clôture !) et j'en passe des meilleurs font partie de vos groupes appréciés, n'hésitez pas à amener vos oreilles sur cet album !
Certes, rien de nouveau, juste du talent, de belles compositions mélodiques, des claviers présents mais pas trop, des bon refrains accrocheurs, pas de gros choeurs mais une volonté de faire rimer harmonies et mélodies, une guitare toujours bien présente en rythmique et des solos bien ficelés, un piano bien rock pour quelques titres plus Hard' N' Roll (Nothing To Loose par exemple !) s'appuient sur une rythmique solide et fort intéressante !
Bref, du tout bon !
Alors, inutile de vous préciser que, comme tout ce qui vient d'Italie en ce moment, nous avons la présence du claviériste producteur Alessandro DEL VECCHIO, toujours inspiré !
James CHRISTIAN et Madame (Robin BECK pour ceux qui ne font pas dans le "people" !) sont venus en studio, l'un pour chanté sur l'excellent duo Don't Walk Away et Madame a chanté les choeurs.
Rob MARCELLO joue le solo de No Mercy. Super !
Michele LUPPI a posé sa voix pour les choeurs sur Lay Your Body Down, Nothing To Lose et No Mercy !
Roberto ZARI chante sur les choeurs de Follow Your Heart, Turning Up The Radio, Pain et Comme Back Home !
Andrea "Mitzi" Dal SANTO chante sur les choeurs de Follow Your Heart, Turning Up The Radio, Pain et Respect.
Le saxophone résonne sur Yesterday's Gone grâce au souffle de Claudio ALLIFRANCHINI, la trompette sur le même titre par Domenico GRANIERI et le trombone grâce à Giovanni DISTEFANO !
Le mixage et le mastering de Roberto PRIORI sont juste parfaits car la production de David BARBIERI l'est aussi !
Cela sonne vraiment bien même si au mixage, j'aurai personnellement monté un peu les choeurs (vous le savez, j'en suis fan des choeurs !!!).
Allez, 12 très belles compositions et une mention spéciale de la part de mes oreilles et de mon ressenti pour Pain qui me remue les tripes à chaque passage !
Avec le dernier LIONVILLE, Avenue Of Allies, représenté par le désormais célèbre Grego KLEE (executive producer également pour cet opus !) nous offre deux très belles productions de cette année 2012 !
Voilà, que dire de plus si ce n'est se réjouir d'une telle qualité ! 18,5/20

WHEELS OF FIRE :

Davide “Dave Rox” BARBIERI : Chant, choeurs,
Stefano ZENI : Lead guitariste, rhythme & acoustique guitares,
Marcello SUZZANI : Basse,
Andrea VERGORI : Clavier et piano,
Fabrizio UCCELLINI : Batterie.
Rémifm
Date de publication : samedi 1 décembre 2012