16 / 20
20/12/2012
Masters of ocean
MELINE
 
Speed et actuel, ce Masters Of Ocean, premier album autoproduit de MELINE arrive en cette fin d'année comme une vraie bonne surprise. Pour ceux qui ne cherchent pas à se prendre la tête avec des riffs alambiquées et ceux qui restent, aussi, quelque peu nostalgiques de ces 80 qui virent tant de grands crus naitre.

MELINE joue ouvertement de ses influences, d'une telle évidence, que les nier placerait le groupe en fort mauvaise posture... Dès le visuel et le titre de l'album, RUNNING WILD est présent. Une fois le CD lancé, IRON MAIDEN envahi les riffs et mélodies, et Peter LANGUERRE tente de concurrencer Rob HALFORD (JUDAS PRIEST) avec une voix qui couvre je ne sais combien d'octaves. Le résultat est souvent bluffant, seulement ici tâché par un anglais plus qu'approximatif (eh, oui, il y avait longtemps...)

Impressionnant de fureur et de rage contenues, Masters Of Ocean pourrait être la tempête metallique de cette fin du monde. Pourtant, le groupe, aussi à l'aise dans l'exécution de ses compositions que dans l'assimilation de ses influences, ne parvient pas à totalement trouver ce petit "plsu" qui le démarquerait. Car de nombreuses formations actuelles se revendiquent les dignes héritiers de ces 80's, une période largement exploitée. Effet de mode ou réelle réponse à un manque?

Cependant, force est de reconnaitre que, hormis une production simplement correcte - qui aurait certainement gagné à être plus fine - le coeur mis à l'ouvrage par nos joyeux flibustiers est tel qu'on se laisse emporter par ce flots de riffs envahissant une mer de décibles déchainés. MELINE? Un groupe à découvrir...
metalmp
Date de publication : jeudi 20 décembre 2012