17 / 20
05/04/2008
Voyages extraordinaires
FROIDEVAUX Sébastien
 

Après Six Valses Désuètes et Poussiéreuses (1992), c’est de nouveau dans son studio personnel que Sébastien FROIDEVAUX, guitariste de 1988 à 1996 de GALAAD, a enregistré en 2004 ces 9 compositions écrites entre 1997 et 2000. L’artiste a tout fait seul, joue de tous les instruments et malgré le peu de moyens, la production est plus qu’honnête.

Sébastien nous invite, en 41 minutes, à un voyage (intercontinental) instrumental où nous pouvons lire à cœur ouvert son extrême sensibilité. Voyages Extraordinaires s’écoute donc un peu à la façon de feuilleter un bon bouquin (Jules VERNE bien évidement !). Chaque titre nous débarque dans des ambiances bien ciblées, par bruitages, illustrant le thème de chacun d’eux : Dans La Savane et ses cris d’animaux, Jour de Plage et le ressac de la mer ou océan (selon vos préférences), le cri des mouettes, Balmat & Paccard, en grande conversation au pied du Mont Blanc. Le jeu de guitare de Sébastien fait le reste : magnifique de sensibilité (un peu à la manière de Jan CYRKA ou Pascal LEMOINE), de mélodies accrocheuses. Il nous propose du rêve et nous sentons une sincérité apparaître au fil des notes. Mais aussi du plaisir de partager à nouveau son talent, de nous faire part de son vécu (Du haut de ma tour, La mort de Galaad). Voilà des arguments qui font que cet album n’est en rien celui d’un guitar-hero, mais plutôt celui d’un musicien qui semble renaître, qui désire retrouver la lumière, retrouver les sommets (Balmat & Paccard ?) qu’il a connu avec GALAAD.

Saluons donc l’initiative de cet artiste helvète qui nous promet une suite avec Au Musée des Monstres et Merveilles pour très bientôt.

En outre, je vous invite vivement à vous connecter sur son site (très pro soit dit en passant). Vous pourrez, entre autre, découvrir 3 hommages à 3 « Steve » guitaristes. Je ne vous en dis pas plus. Tout est dans les liens de METAL INTEGRAL. Bonne découverte !

17/20

Ben
Date de publication : samedi 5 avril 2008