14 / 20
29/12/2012
The lord of steel
MANOWAR
 
Les Manowarriors sont de retour! Après une carrière bien remplie et fort d'une trentaine d'années d'expérience , le quatuor revient avec un énième opus au titre assez clair: The Lord Of Steel... rien que ça! On va donc voir ce qu'on va voir puis-qu’avec MANOWAR , on est toujours dans la surenchère cliché mais assumée et même revendiquée.

Comme les héros de notre (enfin mon!) enfance cinématographique , on les voit revenir faire de la résistance sur la scène Metal... et ça tombe bien puisque l'un de leur titre nommé Expendable a été utilisé sur la B.O du film du même nom version 2.
Le décor est planté: MANOWAR c'est un peu la dream team du Heavy Metal comme Stallone et Schwarzy le sont pour le film d'action!

J'ai mis du temps à me décider à chroniquer cet album qui m'a surpris, non pas par son contenu mais par le ressenti qu'il m'a procuré. Lors des premières écoutes (distraites il est vrai) je n'ai pas été captivé par la puissance ou la mélodie. Je trouvais l'ensemble bien terne. Mais une fois les chansons mémorisées, et écoutées sur des supports plus adéquats que mon auto radio, j'ai été pris au jeu et à l'ambiance Manowardienne... refrains guerriers entêtants, rythme militaire , screams d' Eric ADAMS et autres petites nappes subtilement glissées pour rendre l'ensemble plus épique.
Alors cet album? Terne ou éblouissant?

C'est finalement en écoutant à nouveau Louder Than Hell datant de 1998 que j'ai pu me décider. The Lord Of Steel est conçu à peu près de la même façon avec de très nombreuses chansons vouées à être des hymnes Heavy. Structure simple, puissance, refrains épiques et chœurs guerriers... à la différence importante que l'opus de 1998 est beaucoup plus agressif, rentre dedans et convaincant!
La réalité est là: ce nouvel album de MANOWAR , s'il est intéressant car il renoue enfin avec ce que l'on attend de la bande à DE MAIO en terme de contenu (des hymnes et non des passages orchestraux interminables) manque cruellement d'émotion et de conviction pour faire décoller la note.

Le retour est donc mitigé selon votre serviteur qui , habitué à tant d'excellents albums , trouve regrettable de devoir accepter une qualité moyenne chez les dieux auto proclamés du Heavy Metal.
Un bon album à écouter dans la voiture en headbangant (ou pas) mais surtout un groupe à aller voir en live parce que tout y prend une ampleur inégalée sur CD.

" All men play on 10! "

Hellfire Paco
Date de publication : samedi 29 décembre 2012