17 / 20
15/01/13
Be 3
KRUK
 
Groupe polonais formé en 2001 par Piotr BRZYCHCY et Krzysztof WALCZYK, KRUK (... corbeau en français, comme le laisse aisément imaginer le logo et la pochette de l'album !) nous propose son 4ème album studio, Be 3, après un premier album de reprises, Memories en 2006 (LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE, URIAH HEEP, BLACK SABBATH...), puis Before He'll Kill You en 2009 et It Will Not Come Back en 2011. A ce jour, Piotr BRZYCHCY (guitares), Tomasz WISNIEWSKI (chant), Michat KURYS (claviers), Krzysztof NOWAK (basse) et Dariusz NAWARA (batterie) constituent le line up de KRUK.

Se drapant dans un Hard Rock / Melodic Rock, les 10 compositions oscillent entre les années 70 et 80, voire 90, dont les influences sont clairement identifiables, notamment grâce aux sons de claviers (orgue HAMMOND entre autres) : DEEP PURPLE, URIAH HEEP, BLACK SABBATH, WHITESNAKE, THIN LIZZY... (n'oublions pas que le groupe a enregistré un album de reprises dédiés à ces groupes !). La superbe reprise de Child In Time (DEEP PURPLE, au cas où...), qui clôt l'album, est un bel exemple d'hommage à cette période 70's. Tomasz maîtrise parfaitement la montée dans les aigus et l'instrumentation est tout à fait personnelle.
Mais ces 10 titres ne tournent pas qu'autour de ces formations et de cette époque. La qualité des mélodies (Rising Anger, It's Gone...), la prégnance des refrains, les soli de guitares et les passes d'armes avec les claviers, la production (Marcin KINDLA) m'évoquent aussi les années 80 et 90, avec des groupes plutôt orientés Hard FM / Melodic Rock. La voix chaude de Tomasz peut se rapprocher d'un John PAYNE (ASIA, GPS), comme sur les superbes et harmonieux Steal Your Heart et On The Station.
At The Desert et Miss Sometimes sont 2 ballades mid tempo très réussies.
Le pulsatile Master Blaster se voit secouer d'un passage chant timbré Death, pour le moins anachronique !
Burnin' Inside s'enflamme avec des claviers plutôt typés Space Rock, pour finir sur un solo magistral de guitares à l'atmosphère arabisante.
Calling You peut rappeler l'esprit d'un AC/DC par ses sons de guitares.
A l'écoute de ce remarquable Be 3, l'album Granite (2011) de Doogie WHITE & LA PAZ et le sublime Last Look At Eden (2009) de EUROPE sont venus aussi se rappeler à mon bon souvenir.
Les 5 bonus tracks sont composés de la version instrumentale de 2 titres de l'album, Rising Anger et Burnin' Inside, ainsi que de 3 titres, At The Desert, Master Blaster et It's Gone, chantés ici dans la langue natale du groupe, amenant un certain exotisme.

D'un ramage et d'un plumage lustrés, ce noble et mélodique Be 3 est une belle découverte en ce qui me concerne. Que je vous conseille vivement si comme moi KRUK n'avait point atteint votre "nidthèque" douillette !
Ben
Date de publication : mardi 15 janvier 2013