18 / 20
24/02/2013
Snakecharmer
SNAKECHARMER
 
SNAKECHARMER ? Il y a du serpent dans ce patronyme, et surtout des ex membres du grand serpent blanc, Micky MOODY (guitare) et Neil MURRAY (basse). Ces éternels revanchards et nostalgiques des débuts de WHITESNAKE période Trouble, Lovehunter, Ready An’ Willing, Come An Get It et Saints & Sinners, persistent à affirmer qu’ils ont eux aussi largement contribué au succès commercial du groupe de David COVERDALE
Il me paraît important de planter rapidement le décor !

Le poste de chanteur est occupé par Chris OUSEY qui fait partie selon moi des tout meilleurs chanteurs de mélodique Rock anglais (avec Steve OVERLAND de FM) et dont les disques de VIRGINIA WOLF et HEARTLAND demeurent des incontournables du style !
Des musiciens britanniques expérimentés issus de WISHBONE ASH, THUNDER, MAGNUM ou OZZY OSBOURNE viennent compléter le line up.

Ce premier album éponyme développe une atmosphère très fin des années 70, soit un Hard Rock mélodique gorgé de feeling et bluesy. Rien de surprenant au regard du pedigree et des origines de cette formation. Je reste super bluffé par la qualité et la précision des twin guitar de SNAKECHARMER, les riffs s’avèrent fouillés et variés, comme si ses musiciens avaient mis de côté et enregistré leurs meilleurs plans et idées durant toutes ces années ! En solo, pas de vitesse inutile, juste de la précision et de l’efficacité. Un son aux petits oignons rend ces guitares tout simplement merveilleuses et lorsque vient se greffer la voix fantastique de Chris OUSEY le charme opère… Quelques parties d’orgue Hammond bien positionnées arrondissent l’espace sonore et accentue l’ancrage de SNAKECHARMER dans les seventies. L’émotion des Here I Go Again, Fool For Your Loving ou Ready An' Willing n’est pas très loin...

Une vraie belle surprise, un grand plaisir à écouter cet album dont je vous conseillerais de vous pencher en priorité sur les titres suivants :

Accident Prone
To The Rescue
A Little Rock & Roll
Turn Of The Screw
Stand Up
Nothing To Lose
NOCTUS
Date de publication : dimanche 24 février 2013