17 / 20
21/03/2013
Monolith
STONELAKE
 
Monolith est le sixième album de STONELAKE, groupe mené par une paire d'amis, à savoir le guitariste Jan AKESSON et le chanteur Peter GRUNDSTRÖM. Formés à l'écoute du Hard Rock classique et mélodique des années 70, les deux compères alignent avec régularité des albums solides, voire remarquables, ainsi que nous le soulignions ici même concernant leur précédent ouvrage Marching On Timeless Tales (www.metal-integral.com/fr/voir-toutes-chroniques.html).

Avec Monolith, STONELAKE conserve intact son goût évident pour le patrimoine originel du Hard Rock mélodique mais durcit ostensiblement le ton. Auparavant soutenues, les rythmiques sont dorénavant proches du Power Metal, notamment grâce au gros travail du batteur Fredrik JOAKIMSSON. Même les riffs sont devenus plus épais, plus massifs. Par moments, le chant se rapproche de celui d'Allen RUSSELL (SYMPHONY X), se faisant plus rauque ou dérapant de manière contrôlée dans les aigus.

Autre piste d'évolution, certains morceaux témoignent d'une propension à complexifier les structures, teintant l'ensemble d'une touche progressive pas désagréable. Qui plus est, la maîtrise instrumentale des musiciens étant irréprochable, le résultat semble couler de source.

Est-ce à dire que STONELAKE a définitivement versé dans le Power Metal progressif ? Non, car tout l'intérêt de Monolith réside dans la capacité à combiner puissance décuplée, complexité accrue et l'évidence imparable de mélodies travaillées. STONELAKE ne s'est pas renié, il s'est contenté de plonger son style dans un nouveau bain, vivifiant et tonique. Les moments les plus agressifs, voire les plus sombres, sont toujours confrontés à des enluminures mélodiques qui témoignent d'une expérience aboutie.

Monolith peut sans problème attirer les suffrages des fans de Hard Rock mélodique puissant (à la TALISMAN), de Heavy Metal fringant à la RIOT (depuis Thundersteel), de SYMPHONY X... Le savoir faire ébouriffant de STONELAKE balaye à mon sens le classicisme de tous les ingrédients évoqués ci-dessus.
Alain
Date de publication : jeudi 21 mars 2013