17 / 20
04/04/2013
Adamant
STAHLMANN
 
A toutes et tous les déçu(e)s des productions post Reise Reise de RAMMSTEIN et à toutes celles et tous ceux qui ont préféré Sehnsucht et Mutter, j'ai une excellente nouvelle !
STAHLMANN, sans non plus faire de "copier/coller", vient à nouveau sublimer ce style (Neue Deutsche Härte) et mes écoutes de cet album réussi et mélodique, nommé Adamant !
STAHLMANN est un jeune groupe, formé en 2008 qui dispose déjà d'un EP, Herzshlag (2009) et de deux albums, Stahlmann (2011) et Quecksilber (2012).
Et le groupe, fort prolifique nous livre un fantastique Adamant en ce mois d'Avril 2013 !
J'aime cet album parce que j'aime la période de RAMMSTEIN citée plus haut.
Mais aussi parce que les claviers viennent embellir la musique du groupe, parce que la rythmique est plombée et bien carrée, que la basse vient se rappeler par moment à notre bon souvenir, que les guitares (peut-être un poil moins métal par moment que RAMMSTEIN) donnent une chaleur toute particulière à cet musique en acier trempé, que le chant en allemand, médium/grave est fort mélodique et que tous les refrains sont sublimes.
C'est une musique dite industriel et métal, électronique métal, électronique rock...
Les musiciens se griment sur scène d'une couleur métal sur le visage, le message est clair, STAHLMANN se traduit en français par Homme D'acier !
La production et le mixage sont parfaits !
Alors, certain(e)s reprocheront certainement comme par le passé cette ressemblance au grand frère RAMMSTEIN qui lui même s'inspirait de OOMPH!
Je ne suis pas un grand spécialiste de ce style mais il me semble que ce Adamant a toutes les qualités pour faire secouer la tête et chanter les refrains !
Moi, ça me convient parfaitement !!!

PS : 2 titres Traumfrau et Licht s'ajouteront au digipack... Idiotie du commerce, quand tu nous tiens...
Rémifm
Date de publication : jeudi 4 avril 2013