8 / 20
28/03/13
Flames of passion
CRISTIANO FILIPPINI
 
Dejà auteur d'un premier album chroniqué sur ces pages, Cristiano FILIPPINI sort un nouvel effort intitulé Flames Of Passion qui offre un visuel attrayant réalisé par Jean Pascal FOURNIER. Au menu visiblement, les croisades et une épopée "épico-fantastique" digne des RHAPSODY et consorts.

N'ayant pas mis l'oreille sur le premier opus, c'est en novice et sans aucun a priori que j'ai reçu cet album de l'artiste italien.
Après une belle introduction grandiloquente et épique correspondant parfaitement à l'esprit du livret, s'enchaînent finalement des titres instrumentaux assez pâles et qui manquent d'ampleur.

La cohérence est au rendez-vous certes, puisque la couleur de l'album reste dans le ton du livret. L'atmosphère nous emmène visiter de façon imaginaire les cercles Templiers et les croisades ensanglantées.

Mais l'ensemble manque cruellement de profondeur et si les diverses scènes gardent une continuité musicale, le son n'est pas suffisamment puissant pour emporter l'auditeur que je suis dans l'aventure. Après une introduction prometteuse, le soufflet retombe et le voyage finit par se révéler assez décevant et ennuyeux. Peu de dynamisme, peu d'arrangements et d'envolées lyriques. Au final une grosse déception car certains groupes de Métal qui s'essaient au classique au gré de leurs expérimentations me semblent faire bien mieux, ou en tous cas, plus enthousiasmant !

Une bande son idéale pour un jeu de rôle à longue durée de vie, mais en aucun cas un album à écouter pour être transporté. Bercé tout au plus...
Hellfire Paco
Date de publication : jeudi 28 mars 2013