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09/04/2013
Salvation
STONEWALL NOISE ORCHESTRA
 
Originaire de Borlänge, bourgade suédoise que le communiqué de presse qualifie de « beautiful industrial city », STONEWALL NOISE ORCHESTRA se forme en 2004. Vol. 1, fruit des premiers efforts du groupe, paraît dès l’année suivante. S.N.O., comme on le désigne parfois, connaît alors un hiatus - dû au remplacement temporaire du chanteur Singe par John HERMANSEN - repoussant à 2008 la sortie de Constants In An Ever Changing Universe. Cet album assure toutefois d’excellentes critiques aux Scandinaves, qui peuvent alors signer avec Transubstans Records. Après Sweet Mississipi Deal (2010), ils publient en 2013 un deuxième long-format via ce label, Salvation.

Ce nouvel enregistrement est régulièrement habité par l’esprit de BLACK SABBATH. Les riffs pesants de Die Die Die, venant accompagner des interrogations métaphysiques (« What’s on the other side ? »), constituent une première référence à ces patriarches du Metal. La comparaison apparaît plus flagrante encore sur Empire, d’autant qu’elle s’applique également aux parties vocales de Singe. On retrouve à plusieurs reprises cette analogie, qu’il s’agisse de New Age Inc. (en particulier les refrains) ou de The Escape Artist, qui révèle le timbre chaud d’un chanteur dont les aigus évoquent Ozzy OSBOURNE.

Quand STONEWALL NOISE ORCHESTRA n’évoque pas directement l’illustre formation, il évolue dans des registres adoptés par certains de ses héritiers. Ainsi, New Age Inc. présente une tendance Stoner marquée, tandis que l’ambiance développée par les refrains de The Surgeon And The Virgin suggère un rapprochement net avec SOUNDGARDEN. Dans le même ordre d’idées, on notera le caractère solennel, voir glacial, de Monsoon Song.

Enfin, les Suédois laissent entrevoir d’autres influences, révélées notamment par Good Ol’ Black Magic, extrait Hard Rock dont l’intro et les chœurs bénéficient de légères teintes psychédéliques. On peut également mentionner Dead Eden, qui débute dans une veine bluesy que n’aurait pas reniée VAN HALEN, période David LEE ROTH. Ces sources d’inspiration demeurent toutefois relativement anecdotiques : il s’agit plutôt de clins d’œil, qui contribuent à l’originalité de Salvation sans compromettre sa cohérence.

STONEWALL NOISE ORCHESTRA :

Mike : Guitare
Snicken : Guitare
Singe : Chant
Mr. Pillow : Batterie
Jonas : Basse
Chouman
Date de publication : mardi 9 avril 2013