16 / 20
13/06/2013
Coverta
ADRENALINE MOB
 
Coverta est un EP de "covers" destiné à nous faire patienter avant un nouvel opus. Les musiciens de ce disque sont : Russell ALLEN (SYMPHONY X) au chant, Mike ORLANDO à la guitare, John MOYER à la basse et l'ubiquitaire Mike PORTNOY à la batterie.
Après les tribute-bands dédiés à RUSH, aux WHO et aux BEATLES ainsi que les bootlegs dédiés à METALLICA, PINK FLOYD, DEEP PURPLE, IRON MAIDEN avec DREAM THEATER (sans oublier les fameux Uncovered), Mike PORTNOY est un musicien chevronné dans les "covers" et hommages au géants de rock et de métal. Coverta s'inscrit donc dans une longue lignée.

Le premier titre, High Wire, est une réinterprétation du groupe BADLANDS. Je ne connaissais pas ce groupe avant cette écoute. Disons que c'est un peu un clone de LED ZEPPELIN, parfait pour commencer l'album. Mais ça ne m'a pas trop emballé, morceau suivant....

Le deuxième titre est la première "reprise" (il y en a trois sur Coverta) d'un morceau chanté à l'origine par Ronnie James DIO. Stand Up And Shout est aussi monumental que sur l'album Holy Diver de DIO. Quelle voix, ce Russell ALLEN ! Et quels fabuleux musiciens !!!

Le troisième titre est un "cover" de THE DOORS : Break On Through. L'orgue est remplacé par la basse de John MOYER. Ce titre est pour moi le maillon faible de l'album, malgré par parfaite maîtrise des musiciens.

Romeo Delight est une "reprise" de VAN HALEN. Ce titre m'a prouvé à quel point Mike ORLANDO est un guitariste fabuleux. Vers la fin du morceau, un hommage à un très grand groupe des années 70 a été inséré pour sortir des sentiers battus. Je ne vous en dirais pas plus ...

Barracuda est une "reprise" de HEART. Même si les membres d'ADRENALINE MOB sont à mon goût moins sexy que les soeurs WILSON, la réinterprétation est correcte. La guitare galopante m'amuse autant que sur le titre original.

Deuxième hommage au lutin chantant : Kill The King. Ronnie James DIO était alors dans RAINBOW, le groupe de Ritchie BLACKMORE (ex-DEEP PURPLE). Excellent choix, messieurs. Et surtout un autre superbe hommage à ce chanteur exceptionnel.

The Lemon Song est une "reprise" de LED ZEPPELIN. Rien d'étonnant car John BONHAM est une des idoles de MIKE PORTNOY. L'interprétation est correcte, bluesy à souhait.

Dernier titre et troisième hommage à Ronnie James DIO : The Mob Rules. Chanté lorsque Ronnie James DIO était dans BLACK SABBATH, cette "reprise" clôt Coverta avec brio.

Album de "covers" 100 % pur fun, Coverta est indispensable à tous les fans de Mike PORTNOY. D'ailleurs, Coverta sera le dernier album d'ADRENALINE MOB avec Mike PORTNOY. En effet, celui-ci a annoncé le 4 juin 2013 qu'il quittait le groupe.
Espérons que ce n'est qu'un au revoir...

Tracklist :

1 - High Wire
2 - Stand Up And Shout
3 - Break On Through
4 - Romeo Delight
5 - Barracuda
6 - Kill The King
7 - The Lemon Song
8 - The Mob Rules
Christian33
Date de publication : jeudi 13 juin 2013