15 / 20
16/04/2013
Till you decay
KLOGR
 
Face à un groupe dénommé KLOGR, deux questions se posent immanquablement : 1) De quelle nation ces artistes peuvent-ils bien être originaires ? et surtout 2) Comment prononcer ce nom ? Les réponses sont plutôt inattendues : 1) l’Italie ; 2) Kay Log Are. Emmené par le guitariste-chanteur - et producteur, pour le compte du label ZetaFactory - Gabriele « RUSTY » RUSTICHELLI, le quartette tire son patronyme d’une loi de la psychophysique, d’après laquelle S = K log R. Faute de posséder la moindre connaissance dans cette discipline (dont je ne soupçonnais jusqu’ici guère l’existence), je vous propose de revenir au sujet qui nous intéresse : Till You Decay (2012), issu de sessions entreprises en 2011, constitue le premier album des Transalpins.

Cet enregistrement présente une dominante Rock alternatif, une orientation qui apparaît dès les premières plages - notamment White Eyes, qui offre des guitares typiques du genre - pour culminer à la fin du LP. On rencontre alors un Silted Memories aux refrains puissants, suivi d’un Young Graves introduit par un original riff chromatique. Sur ce titre, KLOGR se rapproche du son de SOUNDGARDEN. La comparaison se justifie en particulier par l’interprétation de RUSTY, qui met en valeur un registre comprenant, à l’instar de celui de Chris CORNELL, des aigus éraillés. Enfin, Bleeding, fort d’un tempo plus élevé que la plupart des autres titres, révèle une source d’inspiration connexe, le Punk Rock.

Par ailleurs, les Italiens s’aventurent parfois en territoire Heavy. L’excellente ouverture Live Dying se situe ainsi à la frontière des deux mondes, les harmoniques de l’introduction prenant place dans une atmosphère caractéristique de l’Alt Rock. En matière de Metal, les musiciens incorporent aussi des influences plus inattendues, dont la plus notable se lit dans Silk And Thorns ou Self Loathing. Ces deux extraits sont marqués par un jeu de question / réponse entre un chant clair et des chœurs saturés qui pourraient également avoir cours dans un contexte Death Metal.

De manière générale, on remarquera que KLOGR colore sa musique de teintes sombres, à l’exemple du refrain accablant de Green Star. Cette approche sied parfaitement à un thème récurrent de l’album, la mort et son inéluctabilité. D’ores et déjà évoqué par les intitulés des plages (Live Dying, Young Graves), il est régulièrement mentionné dans les paroles, en particulier par le vers :

« Remembering that you are going to die is the best way I know to avoid the trap of thinking you have something to lose. ».

Le titre Till You Decay constitue un autre indice du sujet exploré, le verbe « to decay » (décliner) pouvant s’appliquer aux capacités physiques d’une personne. Rock solide, textes riches : différentes raisons conduisent à reconnaître d’indéniables qualités au groupe, en dépit de deux titres légèrement moins inspirés, Naked Mind et You Gotta Know.

KLOGR :

Gabriele « RUSTY » RUSTICHELLI : Chant, Guitare
Todd ALLEN : Basse
Nicola BRIGANTI : Guitare
Filippo DE PIETRI : Batterie
Chouman
Date de publication : mardi 16 avril 2013