14 / 20
21/04/2013
A hero for the world
A Hero For The World
 
Vous l'avez peut-être manqué, mais le lancement du premier album éponyme du groupe A HERO FOR THE WORLD a fait l'objet d'un matraquage en règle au moins sur le net avec force recours à You Tube et Facebook !

Vraiment friand de musique épique, j'avais repéré cette sortie et attendais avec curiosité le résultat des courses...
A HERO FOR THE WORLD est étonnamment basé aux Philippines. Il se compose de deux musiciens suédois : Jacob KAASGAARD se trouve être le compositeur en chef ainsi que le claviériste ET surtout le chanteur du projet et David SIVELIND s'occupe des guitares et de la basse. Ce duo est rejoint par Andy GENTILE qui a enregistré les parties de batterie depuis les Etats Unis.

La pochette de l'album correspond parfaitement à la description promotionnelle qui est faite du groupe : on se situe de façon évidente dans le domaine de l'épique. Le travail est magnifique également sur le livret...c'est le brésilien Jobert MELLO qui s'en est chargé et prouve que des groupes comme SABATON ou encore PRIMAL FEAR ont raison de lui faire confiance.

Côté musical, les dix titres sont une véritable réussite et notamment pour un premier opus ! Les musiciens offrent un Heavy Metal épique facile à appréhender et qui plonge d'emblée dans une ambiance cinématographique. On s'imagine très vite dans un blockbuster à la Hollywood où un homme seul contre tous... Bref, vous l'avez compris : une atmosphère fantastique qui nous transporte totalement et des envolées lyriques qui entraînent réellement. Il y a du HEAVENLY dans ce côté Heavy très mélodique. L'ensemble est varié et laisse percevoir une belle maîtrise des figures imposées du genre. Du dynamisme, de l'énergie, de belles mélodies qui mériteraient une note proche de la perfection !

Pourquoi un simple 14 alors ? C'est que Jacob KAASGAARD, le maître à penser du projet, s'est chargé des parties vocales. Or, s'il est indéniablement un compositeur de talent et un claviériste inspiré, son chant n'est absolument pas au niveau et gâche à mon sens considérablement un album qui aurait pu se placer au niveau des meilleurs si un véritable chanteur de Heavy avait officié. La critique est sévère, mais j'ai souffert à l'entendre passer sans fluidité vers les aigus. Sa technique est limitée mais c'est surtout la maîtrise qui fait défaut car il multiplie trop souvent les passages criards. Dommage...

En résumé, A HERO FOR THE WORLD est musicalement très réussi, l'ensemble est prometteur mais il semble indispensable de dénicher la voix qui portera véritablement le projet vers les sommets.
Hellfire Paco
Date de publication : dimanche 21 avril 2013