15 / 20
28/04/2013
Dark skies over babylon
CODE OF SILENCE
 
CODE OF SILENCE s'est formé en 2010 et Dark Skies Over Babylon est son premier album ; vous en déduirez sûrement qu'il s'agit-là d'un jeune groupe et vous aurez à la fois tort et raison. En effet, CODE OF SILENCE est en fait un repère de vétérans. La formation du groupe a été impulsée par Paul LOGUE (bassiste du groupe de Heavy mélodique EDEN'S CURSE, ici dans le rôle du producteur et de co-compositeur) et par le bassiste James MURRAY. Appuyés par le batteur John CLELLAND et par le claviériste Scott McLEAN, nos deux acolytes recrutèrent deux pointures : le guitariste Ben RANDALL (POWER QUEST, lauréat du concours London Guitar Idol) et surtout le chanteur brésilien Gus MONSANTO (ADAGIO, REVOLUTION RENAISSANCE entre autres). Avec une telle de bande de mercenaires, à quoi faut-il s'attendre ?

L'illustration et les titres pourraient laisser croire que CODE OF SILENCE rejoint les cohortes du Power ou du Heavy Metal épiques. En fait, la réalité est heureusement beaucoup plus nuancée tant CODE OF SILENCE privilégie la dimension mélodique. Certes, les riffs sont très acérés ; certes encore, la section rythmique est particulièrement affûtée et puissante, taillée pour le Power Metal. Mais les arrangements de claviers, les lignes de chant et les refrains portent la marque du Hard mélodique, avec même quelques traces de Hard FM. Histoire de brouiller les pistes, la guitare virtuose de Ben RANDALL aligne des solos acrobatiques et techniques, quoique jamais exempts de mélodie.

Avec des éléments aussi disparates, on pourrait craindre un résultat éclaté et peu convaincant. Or il n'en est rien tant les compositions sont solides et la maîtrise instrumentale et vocale parfaite. L'efficacité est réelle, que ce soit quand le groupe en entier galope bannière au vent ou quand il cherche à nous charmer. Selon les parties, on peut conseiller cet album aux fans de DREAM THEATER (dans sa facette la plus accessible), KAMELOT, SYMPHONY X mais aussi TALISMAN ! Rien de novateur donc mais un ensemble très agréable.
Alain
Date de publication : dimanche 28 avril 2013