15 / 20
25/05/2013
Altor : the king's blacksmith
KALEDON
 
Depuis sa formation en 1998, la formation italienne KALEDON n'a pas chômé puisqu'elle a publié quatre démos et six albums studio, ainsi qu'une compilation : belle productivité ! Altor : The King's Blacksmith est donc le septième album et le premier faisant suite au cycle conceptuel Legend Of The Forgotten Reign qui s'était étalé sur les six premiers albums.

Plus que jamais, KALEDON brandit haut l'étendard du Power Metal symphonique. Une fois passée la grandiose introduction instrumentale, les morceaux épiques défilent les uns après les autres. La section rythmique galopante assure un train d'enfer, avec un recours incessant mais contrôlé à la double grosse caisse. Les guitares greffent par dessus de petits riffs nerveux, des plans jumeaux et des solos techniques et mélodiques. Les claviers injectent des arrangements pompeux et rehaussent le versant mélodique. Le chant est haut perché mais bien modulé.

La formule est très balisée, voire conventionnelle mais KALEDON fait partie des formations qui la maîtrisent parfaitement. A vrai dire, quand KALEDON lève le pied et abandonne les tempos rapides ou medium, l'intérêt retombe. Ainsi, la ballade Lilibeth s'avère beaucoup trop larmoyante pour convaincre.
Les fans des Keeper Of The Seven Keys part 1 & 2 de HELLOWEEN, de RHAPSODY, de VIRGIN STEELE trouveront pleinement leur ration de sensations épiques sur cet album solide.
Alain
Date de publication : samedi 25 mai 2013