15 / 20
31/05/2013
Creating meaning
OBLIVIOUS
 
Le premier album d'OBLIVIOUS, Goons And Masters, plantait le décor en 2009 ; Creating Meaning confirme que ce groupe reprend à son compte à la fois l'héritage du Rock électrique de la fin des années 60 et des années 70 ainsi que quelques préceptes propres au Stoner Rock. Il ne faut s'attendre à rien de révolutionnaire sur Creating Meaning, même si on peut vraiment remercier le groupe de ne pas proposer la millième copie scolaire de BLACK SABBATH, même si l'ombre du groupe mythique plane par moments.

En effet, OBLIVIOUS privilégie avant tout le feeling et le groove, plutôt que les riffs énormes. Qu'il s'agisse des morceaux les plus nerveux et de titres plus portés sur les ambiances, la section rythmique met en avant une basse énorme et volubile, le batteur multipliant les frappes sèches et variées. Les guitares ont recours aux riffs gras mais leurs interventions sont souvent plus subtiles, plus bluesy, voire plus psychédéliques (belle influence de Jimi HENDRIX sur Deluded Darling). Le chant, grave et sévère, gagnerait peut-être à être plus percutant, même si ses interventions lancinantes et austères collent bien avec le propos général. Les mélodies sont incisives, un peu dans l'esprit de QUEENS OF THE STONE AGE.

Sans fioritures et privilégiant le feeling live, le son général est clair et sec mais un peu plus de puissance permettrait à l'ensemble de gagner en ampleur et en profondeur. Cela dit, Creating Meaning demeure un album agréable pour qui apprécie le Rock électrique des origines ou le Stoner pas trop barré (comprenez à la QOTSA, CLUTCH ou DOZER).
Alain
Date de publication : vendredi 31 mai 2013